Suite à ce drame, la vice-présidente de la région, Irene Priolo a déclaré mercredi soir à la presse : "Malheureusement le nombre de victimes s'est aggravé", estimant à "plus de 10.000" le nombre de personnes évacuées. Les autorités régionales ont fait état jusqu'à présent de neuf morts, dont la majorité dans les régions de Forli et Cesena.
Les rues de nombreuses localités en plaine ont été submergées par les eaux après d'abondantes précipitations et beaucoup d'habitants se sont retrouvés piégés, contraints de se réfugier dans les étages ou sur les toits de leurs maisons, tandis que de nombreuses routes locales étaient impraticables. Selon le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci, 50.000 personnes sont privées d'électricité.
La protection civile italienne a indiqué que 14 rivières étaient sorties de leur lit entre mardi et mercredi et que 23 communes étaient inondées. Rappelons que la région de Emilie-Romagne avait déjà été touchée il y a deux semaines par de fortes pluies qui avaient provoqué des inondations et des glissements de terrain faisant deux morts et des dégâts dans l'agriculture d'environ 300 millions d'euros, selon le syndicat Coldiretti.
A lire aussi : République démocratique du Congo: Au moins 170 morts dans des inondations