Skoda présente en avant-première les aménagements intérieurs du SUV Kodiaq et de la berline Superb, dévoilant ainsi les améliorations technologiques, l'ergonomie optimisée, la fonctionnalité accrue ainsi que l'utilisation de matériaux durables au sein de ces habitacles de nouvelle génération.
>> Lire aussi : Skoda lance 6 nouveaux véhicules électriques d'ici 2026
Malgré leur style de carrosserie différent, les deux modèles partagent les mêmes bases MQB Evo et la plupart de leurs options de groupe motopropulseur. Il n’est pas surprenant que les modèles aient des intérieurs similaires, comme c’est le cas des frères et sœurs Volkswagen Tiguan et Passat Variant 2024 étroitement liés.
Dans l’ensemble, la Superb surbaissée présente un design plus épuré pour le tableau de bord, avec des bouches d’aération de climatisation interconnectées et un éclairage d’ambiance sur toute la largeur sur la garniture de style aluminium. D’un autre côté, le SUV Kodiaq a un motif en forme de X, une console centrale plus haute et aucun ombrage pour le groupe d’instruments. Les deux modèles représentent une amélioration par rapport à leurs prédécesseurs, avec un aspect plus haut de gamme et moderne.
La pièce maîtresse des deux modèles est un écran tactile autonome de 13 pouces pour l’info-divertissement. L’écran surélevé est peut-être plus petit que l’unité de 15 pouces disponible dans les Volkswagen Tiguan et Passat, mais semble être suffisamment grand par rapport au reste de l’intérieur. Il est associé à un Virtual Cockpit de 10 pouces et à un affichage tête haute.
Intérieurs Skoda : contrôles intuitifs et durabilité intégrée
Les concepteurs de Skoda ne s’appuient pas sur l’écran tactile pour faire fonctionner les fonctions importantes du véhicule. Les soi-disant « Smart Dials » sont trois cadrans rotatifs à bouton-poussoir avec écrans intégrés de 1,25 pouces, situés sur la console centrale. Les cadrans extérieurs contrôlent la température et le chauffage/ventilation du siège, tandis que le cadran central est personnalisable et peut être utilisé pour contrôler le volume, la vitesse du ventilateur, la direction de l’air, le mode A/C intelligent, les modes de conduite et même le zoom sur la carte pour la navigation. L’utilisateur peut le personnaliser via l’écran tactile d’info-divertissement et basculer entre les fonctions en le maintenant enfoncé.
Dans les deux modèles, le sélecteur de vitesses de la boîte automatique DSG, qui est la seule option, a été déplacé vers la colonne de direction, offrant ainsi plus d’espace de rangement sur la console centrale. Skoda a également ajouté une Phone Box à chargement sans fil avec charge rapide de 15 W pour deux appareils et refroidissement actif, de nombreux compartiments de rangement, des sièges massant en option, un parapluie monté sur la porte, un grattoir à glace, et plus encore.
Quant aux textiles intérieurs, ils sont désormais fabriqués à partir de polyester 100% recyclé, améliorant ainsi les références en matière de durabilité des modèles. Dans le même contexte, la sellerie cuir en option bénéficie d’un processus de tannage écologique utilisant des résidus de transformation de grains de café ou des eaux usées issues de la transformation des olives.
Comme la plupart des prochains modèles à moteur ICE du groupe Volkswagen, les Skoda Kodiaq et Superb reposent sur une version améliorée de l’architecture MQB. La gamme de groupe motopropulseurs comprend des options diesel, essence, essence hybride léger et hybride rechargeable. Tous seront couplés à un système DSG envoyant automatiquement la puissance soit à l’avant, soit aux quatre roues. Les hybrides rechargeables combinent le moteur essence 1.5 TSI avec un seul moteur électrique et une batterie plus grande de 25,7 kWh permettant plus de 100 km d’autonomie électrique. Les deux nouveaux modèles seront officiellement dévoilés au cours de la saison automnale, et leur mise en vente est planifiée pour l'année suivante.