L'Observatoire de la jeunesse marocaine (OJM) mène une enquête de terrain intitulée «La place des jeunes dans la régionalisation avancée» dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Celle-ci a été lancée le 17 avril et court jusqu'au1 7 mai 2023, avec pour cible 350 personnes à interroger via des entretiens individuels. L'objectif de cette enquête est de mieux comprendre la perception des jeunes de la région sur leur place dans le contexte de la régionalisation avancée, ainsi que leurs attentes et leurs préoccupations. «Pour réaliser cette enquête, une équipe de 10 enquêteurs a été formée par un membre du comité scientifique de l’Observatoire. Les résultats seront analysés et synthétisés dans un rapport qui sera rendu public et publié sur le site de l'OJM», indique-t-on dans un communiqué.
Et d’ajouter : «Le rapport de synthèse comprendra une analyse approfondie des résultats de l'enquête, des recommandations pour améliorer la participation des jeunes dans la région et pour renforcer leur rôle dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée, un verbatim avec différents portraits de jeunes dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et des enregistrements sonores des personnes enquêtées, à disposition des chercheurs». Il est à noter que le Comité scientifique de l'OJM, composé d’enseignants chercheurs, professeurs universitaires et spécialistes dans la thématique de la jeunesse, se chargera de l'analyse des enquêtes et de la rédaction de ce rapport de synthèse.
Pour rappel, l’OJM est un centre de ressources et d’expertise sur les questions de la jeunesse et des politiques qui lui sont dédiées. Son objectif est de contribuer à améliorer les connaissances dans le domaine de la jeunesse par l’élaboration de statistiques et d’analyses, la consolidation de l’ensemble des études et des enquêtes existantes sur une seule plateforme ainsi que leur observation et évaluation dans le but de partager cette connaissance avec tous les acteurs.
Lire aussi : Lancement de l’Observatoire de la Jeunesse Marocaine (OJM)