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La formation des enseignants au cœur de la Journée mondiale des compétences des jeunes

La Journée mondiale des compétences des jeunes est célébrée cette année sur le thème «Former les enseignants, les formateurs et les jeunes pour un avenir transformateur» ; une thématique importante qui constitue un axe majeur de la feuille de route 2022/26 sur la réforme de l'éducation nationale.

La formation des enseignants au cœur de la Journée mondiale des compétences des jeunes

Nous célébrons ce samedi 15 juillet la journée mondiale des compétences des jeunes. Cette journée, proclamée en 2014 suite à l’Assemblée générale des Nations unies, a pour objectif d’insister sur l’importance stratégique de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat. Le thème retenu cette année 2023 pour la célébration de cette Journée est «Former les enseignants, les formateurs et les jeunes pour un avenir transformateur». «Ce thème souligne le rôle capital joué par les enseignants, les formateurs et les autres éducateurs pour doter les jeunes des compétences dont ils ont besoin pour opérer leur transition vers le marché du travail et s’engager activement dans leurs communautés et leurs sociétés», indique l'Organisation des Nations unies dans un communiqué.

>>Lire aussi : Education : Budget, impact, engagement... la recette Benmoussa pour réussir la réforme

Et d’ajouter que «les avancées technologiques et l’évolution de la dynamique des marchés du travail requièrent de façon croissante des panoplies de compétences souples et adaptables. Il est impératif de mettre les jeunes à même de gérer efficacement ces changements. L’enseignement et la formation techniques et professionnels sont bien placés pour satisfaire à ces exigences en réduisant les barrières d’accès au monde du travail, en faisant en sorte que les compétences acquises soient pertinentes, reconnues et certifiées, et en offrant des possibilités de développement des compétences aux jeunes qui ne sont ni employés, ni étudiants, ni en formation». Il est à rappeler qu’au Maroc, la formation des enseignants constitue un axe majeur de la feuille de route 2022-2026 sur la réforme de l'éducation nationale. En effet, cette réforme compte un important engagement qui concerne les enseignants. Il s’agit de la formation d'excellence tournée vers la pratique permettant aux enseignants d’adopter une pédagogie efficace et bienveillante, sachant que la majorité des nouveaux enseignants est issue d'un parcours de formation long composé d’une Licence d’Éducation, d’une formation professionnalisante d’une année au sein des CRMEF (Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation) et d’un stage encadré en situation professionnelle d’une année.

Optimiser l'attractivité du métier d'enseignant 

Le deuxième engagement porte sur l’amélioration des conditions de travail pour répondre aux besoins des enseignants et renforcer davantage leur impact sur les élèves. Enfin le dernier engagement concerne la mise en place d’un système de gestion de carrière incitatif et valorisant pour encourager les efforts des enseignants au profit des élèves. Dans ce sens, le ministère de l’Éducation nationale, celui de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et celui de l’Économie et des finances, ont signé en mars dernier, une convention-cadre qui porte sur la mise en œuvre du programme de formation des enseignants des cycles primaire et secondaire.

Ce programme vise à renforcer, à l’horizon 2025, l’attractivité des métiers de l’enseignement et encourager l’engagement précoce dans l’action éducative. Il répond également aux dispositions de la loi-cadre n° 17-51 relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ainsi qu’au nouveau modèle de développement qui ont érigé la promotion du niveau des professeurs sur les plans de la formation, de l’accompagnement et de la motivation, en facteurs essentiels de l’amélioration de la qualité de l'éducation et de la formation dans notre pays. Étalé sur une durée de 5 années, ce programme a pour objectif de répondre aux besoins actuels et futurs en professeurs de différentes spécialités dans les cycles de l’enseignement primaire et secondaire. Il entend également faire des cursus de la licence en éducation une voie principale d’accès aux métiers de l’enseignement, à travers l’augmentation de leur capacité d’accueil et l’amélioration de leur attractivité et de leur qualité de formation.

 

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