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L’AGEF adopte une nouvelle feuille de route adaptée aux évolutions de la fonction RH

La gestion des ressources humaines est une fonction en pleine mutation. Agilité, style de management, gestion du capital humain, digitalisation… autant de nouveaux défis que la communauté RH s’apprête à relever. Conscients de ces challenges, le nouveau bureau de l’AGEF vient de dévoiler sa feuille de route 2023-2025 pour accompagner la fonction dans sa mutation.

L’AGEF adopte une nouvelle feuille de route adaptée aux évolutions de la fonction RH
Bouchra Nhaili, présidente de l'AGEF.

Entre crises sanitaire, économique et environnementale, les Directions des ressources humaines (DRH) font face à de nouveaux défis. Coup du sort ou opportunité de développement, la fonction doit s’adapter pour mieux appréhender les risques. «Si les entreprises ne sont pas agiles, elles ne pourront pas avancer, car elles doivent prendre des décisions rapidement, à court terme et dans un contexte incertain», expose Bouchra Nhaili, présidente de l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) et DRH de Lydec. Mais l’agilité suppose également une adaptation aux évolutions des priorités des collaborateurs.

Les nouveaux réflexes des DRH

Culture d’entreprise rime dorénavant avec culture d’instabilité. Avec des challenges en constante évolution, «la culture d’entreprise est importante : elle fédère et donne du sens aux collaborateurs, si elle est en accord avec les valeurs individuelles», précise l’invité de «L’Info en Face». Désormais, ce ne sont plus les employés qui doivent s’adapter à l’entreprise et à ses valeurs, mais l’inverse. «Le mot-clé c’est donner du sens aux collaborateurs pour construire quelque chose de solide et de durable. Ils doivent se voir dans les actions et les décisions de l’entreprise», poursuit Bouchra Nhaili. Dans cette optique, le processus managérial doit être réorganisé : il n’est plus question de collectif, mais d’individualisation et de personnalisation. Concrètement, les DRH doivent se fier à ce que ressent individuellement le collaborateur, et ce peu importe son niveau hiérarchique. Il s’agit de «l’expérience collaborateur». L’objectif est de «l’écouter, le motiver et lui apporter du bien-être dans l’entreprise», ajoute-t-elle.

Dans ce nouvel écosystème entrepreneurial, le manager doit changer d’état d’esprit et prendre la casquette de «coach» pour valoriser les équipes. Cependant, ce changement de mindset reste difficile. Sa mise en place peut être ralentie si les dirigeants ne sont pas convaincus. De plus, personnaliser et individualiser le suivi managérial est laborieux en fonction de la taille de l’effectif de l’entreprise. La digitalisation est également l’un des défis majeurs de la fonction RH. En plus des effets positifs sur le mode de travail, «la digitalisation facilite le lien entre les personnes et peut apporter rapidement des réponses spécifiques à chaque employé», souligne la DRH de Lydec. Hormis ces transformations, d’autres évolutions ressortent pour les DRH. «Il y a le financier et l’extra-financier», indique-t-elle faisant référence à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ainsi qu’à leur inclusivité. Ces deux enjeux sont à prendre en compte par les entreprises, car «de plus en plus de jeunes y sont attentifs.» 

La nouvelle feuille de route de l’AGEF pour faire face à ces défis

La présidente de l’AGEF vient d’annoncer la feuille de route du nouveau bureau, constitué en novembre 2022. Cette feuille de route, tracée à l’horizon de 2025, reflète l’ambition de l’association visant à développer et valoriser la fonction RH pour relever les défis actuels et futurs de la gestion du capital humain. «La présentation de cette roadmap traduit l’Orientation de S.M. le Roi Mohammed VI qui met en valeur le développement du capital humain et l’importance de l’accompagnement des talents», a indiqué Mme Nhaili. La nouvelle feuille de route de l’AGEF est ainsi axée sur le renforcement du positionnement et du rôle de l’association comme acteur principal du développement RH. Elle repose également sur la valorisation de la fonction RH et la capacité à anticiper les mutations et les tendances managériales au sein des entreprises. «Le nouveau bureau compte sur une équipe diversifiée et de belles compétences, qui font de l’excellence, l’innovation, la solidarité et la passion, leurs principales valeurs», a souligné la présidente.

>> Lire aussi : L'AGEF débat des nouveautés RH de la Loi de finances 2023

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