Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Lancement de la première édition du Festival national du théâtre scolaire

70 pièces de théâtre impliquant 1.600 élèves et 160 enseignants seront présentées lors de la première édition du Festival national du théâtre scolaire à Casablanca. Les gagnants des trois premiers prix de ce festival seront invités à présenter le Festival international Théâtre et Cultures qui se déroulera du 16 au 27 mai 2023 à Casablanca.

Lancement de la première édition du Festival national du théâtre scolaire
Ph. Sradni

La région de Casablanca-Settat accueille actuellement la première édition du Festival national du théâtre scolaire. Cet événement lancé ce mercredi 26 avril a vu le jour grâce à un partenariat entre Noureddine Ayouch, président de la Fondation des arts vivants, et Abdelmoumen Talib, directeur de l’Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de la région de Casa-Settat. Ce projet pilote se poursuit jusqu'à demain 28 avril. Il présente 70 pièces de théâtre impliquant 1.600 élèves et 160 enseignants. Après la première phase de présélection, 16 troupes seront triées afin d'en choisir trois gagnantes.

Le festival attribuera également les Prix du Meilleur acteur, de la Meilleure actrice, du Meilleur texte, de la Meilleure scénographie et le Prix de la mise en scène. Les lauréats des trois premiers Prix seront invités à présenter leurs spectacles lors du Festival international Théâtre et Cultures qui se déroulera du 16 au 27 mai 2023 à Casablanca. Les meilleures troupes sélectionnées au niveau de Casablanca-Settat représenteront leur région dans les éditions futures du festival. Cette initiative vise à encourager la créativité et l'expression de soi au sein de la communauté solaire.

Promouvoir le théâtre scolaire dans les écoles au cœur de la réforme du système éducatif 

Selon Abdelmoumen Talib, cette première édition est une graine afin de pérenniser cette action qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la Feuille de route de la réforme du système éducatif 2022-2026. «Actuellement, seulement 25% des élèves bénéficient des activités parascolaires, dont le théâtre, la peinture, la musique… Parmi les axes stratégiques de la Feuille de route, on focalise sur ces activités, a-t-il précisé. On veut doubler le nombre des élèves bénéficiaires à l’horizon de 2026». D'après le directeur de l'AREF, cet objectif ne peut être réalisé sans l'aide de la société civile et autres partenaires comme la Fondation des arts vivants.

Le premier projet pilote a permis de former plus de 3.000 élèves. Ce chiffre augmentera grâce aux 160 enseignants, formés les 25, 29 et 30 novembre 2022 par des professionnels. La duplication des ateliers permettrait de généraliser cette expérience au niveau des 16 directions provinciales de la région de Casablanca-Settat qui compte 1.885 écoles publiques et 1.300 établissements privés, soit environ 1,5 million d’élèves. Le projet pilote pourrait également être copié dans d’autres régions du Royaume. Selon l’actrice Samia Akariou, marraine du festival, cet événement montre l’importance de l’éducation artistique dans le parcours scolaire. «L’objectif est de former des jeunes épanouis», a-t-elle souligné. Bâtie autour de la thématique de l’égalité entre filles et garçons, la première édition du Festival national du théâtre scolaire a permis de travailler sur plusieurs aspects du théâtre notamment la mise en scène, la maîtrise de la voix et des émotions, l’improvisation et la présence sur scène.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.