Plus de billets à retirer et plus de file d’attente qui commencent aux premières lueurs du jour. Le Raja Casablanca prend au sérieux sa billetterie et a décidé de mettre en place une plateforme dédiée, qui permettra aux supporters d’assurer leur accès au stade à travers deux possibilités. La première consiste à acquérir un abonnement annuel, à travers une carte de la valeur de 1.000 DH. Cette carte donne accès à tous les matchs de la saison (Botola et Coupe du Trône) lors des matchs à domicile. Le supporter doit s’inscrire sur la plateforme «Raja.ticketing.ma», introduire ses données personnelles, procéder au paiement et attendre la livraison de sa carte. Seul bémol, le Raja n’a prévu aucune formule autre que l’abonnement à 1.000 DH.
>> Lire aussi : Mercato : trois nouveaux renforts attendus au Raja de Casablanca
Les réactions sur les réseaux sociaux ont été presque toutes favorables, hormis certains supporters qui regrettent l’absence de formules à 300 et/ou 600 DH. La grande nouveauté est la carte «Rajawe», une solution de carte rechargeable, qui coûte initialement 50 DH et est valable une saison. Le détenteur de la carte pourra la recharger avant chaque match auquel il souhaite assister, sans avoir à retirer de billet. Si ce système n’a aucun souci à être mis en place au Complexe Mohammed V, il sera difficile de l’adapter à des stades qui ne disposent pas de portes équipées de tourniquets. Forcément, les agents de sécurité chargés de contrôler l’accès au stade, lorsque le Raja est l’équipe qui accueille, seront équipés de PDA (Personal Digital Assistant) qui saura lire le code de la carte et déterminer ainsi si celle-ci est bien rechargée.
Le Raja entend également inclure la vente de produits dérivés sur la plateforme. Raja Ticketing est une véritable innovation pour le supporter rajaoui, en particulier, et casablancais en général, qui s’est longuement plaint de la gestion de la billetterie par le passé. Du côté du club, l’un des objectifs principaux est d’en finir avec le marché noir, qui cause à chaque fois des tracas et des problèmes d’accès pouvant donner lieu à des mouvements de foule. En avril dernier, la mauvaise gestion de l’accès au Complexe Mohammed V avait coûté la vie à une supportrice, quelques heures avant le quart de finale de la Ligue des champions entre le Raja et Al-Ahly. Un drame dont les contours n’ont jamais été réellement explicités.
