Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

Lancement officiel de la rentrée de la Formation Professionnelle 2023-2024

C'est la rentrée dans les établissements de formation professionnelle. Cette année 2023-2024 sera marquée par le renforcement du dispositif de formation avec l’ouverture de 13 nouveaux établissements, dans 06 régions et couvrant différents secteurs. 3 nouvelles Cités de métiers et de compétences accueilleront leurs premières promotions durant cette année. 205 nouvelles filières sont déployées.

Le coup d'envoi de cette rentrée a été donné ce jeudi par Loubna TRICHA, directrice générale de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail. Cette rentrée se distingue par une hausse significative des demandes pour les différents niveaux de formation, traduisant une hausse considérable de l’attractivité de la voie professionnelle chez les jeunes. Le taux de demande au niveau national a atteint en effet 435%, soit plus de 4 demandes pour 1 place pédagogique, avec plus de 7 demandes/place pour le niveau Technicien Spécialisé. Les plus fortes demandes ont été enregistrées pour les nouveaux établissements du secteur de la santé atteignant jusqu’à 130 candidatures pour une place pédagogique. Dans d’autres instituts spécialisés dans les métiers du Digital & IA, Hôtellerie-Tourisme et Gestion & Commerce, les candidatures ont atteint 70 pour une place pédagogique.

>> Lire aussi : L’OFPPT sur une stratégie de positionnement dédiée à la formation continue

Une offre de formation en phase avec les besoins des entreprises

La rentrée 2023-2024 est marquée par une offre de formation fortement renouvelée, dont 74% des filières proposées correspondent à des filières nouvellement créées ou restructurées, qui bénéficieront à 68% des apprenants. Il y a lieu de rappeler que l’implémentation des nouveaux programmes de formation réalisés suite à une nouvelle ingénierie et selon un nouveau modèle pédagogique a démarré dès 2021-2022, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle.

Programmes d’excellence : une généralisation progressive pour une montée en compétences des jeunes

Le déploiement des 2 programmes d’excellence VET By EHL et PIE sera élargi cette année à de nouveaux territoires pour en donner l’accès à polus de jeunes à travers le Royaume. Le Programme d’Innovation Entrepreneurial (PIE), élaboré conjointement avec l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et visant à renforcer leur mindset entreprenant et à les doter des compétences entrepreneuriales requises sera implémenté en effet au niveau de la Région Casblanca-Settat, en plus des 6 régions couvertes les 2 dernières années.

Quant aux formations VET by EHL relatives au secteur du Tourisme et suite au grand succès enregistré lors de leur expérimentation dès 2021-2022 au sein des instituts spécialisés dans les métiers du Tourisme de Hank/Casablanca et Guich Loudaya/Rabat, elles seront déployées au niveau des Cités des Métiers et des Compétences des régions Souss-Massa, l’Oriental, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en plus de l’ISTHT Dakhla.

42 centres d'orientation professionnelles seront mises en place cette année

L'OFPPT déploie, dans le cadre du projet 5 de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, un nouveau système d’orientation inclusif, connecté, personnalisé et intégré, principalement axé autour de l’accompagnement rapproché afin de répondre aux attentes du jeune, depuis la phase prospect, en passant par le candidat et le stagiaire jusqu’au stade du lauréat. 

Dans cette optique, une nouvelle plateforme d’orientation numérique « MY WAY » a été mise en place pour permettre aux jeunes de choisir une formation et un parcours professionnel en harmonie avec leurs intérêts. De plus, l’OFPPT procédera à la mise en place, au titre de cette année, de 42 Centres d’orientation professionnelle sur le plan national, qui permettront d’assurer un accompagnement personnalisé des candidats, des stagiaires et des lauréats en termes d’information, d’orientation, d'appui ă la construction et à la concrétisation de leurs projets professìonnels en plus d'actívités d’aide à l'insertion.

En plus des centres d’orientation professionnelle, un premier lot d’établissements relevant de l’OFPPT se doteront de structures communes dédiées aux stagiaires (Espaces de co-working, médiathèques, incubateurs, etc.), visant une meilleure inclusion des stagiaires an sein de leur environnement d’apprentissage et le développement de leur esprit d’initiative et de créativité.

Lancement officiel de la formation dans deux nouveaux établissements à Kénitra

Le démarrage de la rentrée de formation a été marqué par le lancement officiel de deux nouveaux instituts de formation professionnelle à Kenitra, à savoir l’institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique et l’Institut spécialisé en industrie Agroalimentaire de Kénitra.

L’institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique : Etalé sur une superficie de 19 278 m², l’établissement offre une capacité globale de 800 places pédagogiques, l’établissement permettra une insertion socio-économique aux futurs stagiaires, surtout que la région Rabat-Salé-Kénitra comprend plus de 8000 entreprises spécialisées dans le transport routier de marchandises, en accompagnant ainsi le déploiement de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026.

L’institut spécialisé en industrie agroalimentaire de Kénitra : Annexe de la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna inaugurée par sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste le 30 mai 2023, l’Institut spécialisé en industrie agroalimentaire de Kénitra peut accueillir jusqu’à 200 stagiaires en formation diplômante et qualifiante dans des filières diversifiées comme la Technologie des aliments, Agro-industrie en plus de la Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. 

Lisez nos e-Papers