Menu
Search
Samedi 22 Juin 2024
S'abonner
close
Samedi 22 Juin 2024
Menu
Search

L’Azerbaïdjan attire de plus en plus de touristes marocains

L’Azerbaïdjan attire de plus en plus de touristes marocains

L’Azerbaïdjan est devenu l’une des destinations privilégiées des touristes marocains. Selon les statistiques officielles du Service national de migration d’Azerbaïdjan, le nombre d’entrées touristiques en provenance du Maroc dans ce pays du Caucase a augmenté de 24% en janvier-juillet 2023 par rapport à la même période de l’année 2022. Les raisons de cette attractivité touristique sont multiples. 

>> Lire aussi : Les voyages des Marocains à l'étranger plombés par les visas et la hausse des prix des billets d’avion

Dans une déclaration au «Matin», l’ambassadeur d’Azerbaïdjan à Rabat Nazim Samadov, estime que l’afflux des visiteurs marocains s’explique, tout d’abord, par les efforts entrepris par les deux États, à travers leurs ambassades, en vue d’approfondir davantage les liens d’amitié entre les deux peuples. «Des efforts qui se sont concrétisées par la multiplication des visites réciproques des responsables gouvernementaux, des hommes d’affaires et des opérateurs économiques, ainsi des représentants du monde de la culture et du sport», explique-t-il en substance.

Selon M. Samadov, la possibilité d’avoir le visa électronique pour les Marocains voulant se rendre en Azerbaïdjan a largement contribué à cette embellie touristique. Il a, par ailleurs, révélé qu’un accord de coopération dans le domaine du tourisme, toujours en vigueur, a été signé en 2008 au niveau gouvernemental entre l’Azerbaïdjan et le Maroc, en plus d’un projet d’accord intergouvernemental sur la coopération dans le domaine de l’aviation civile, actuellement en discussion entre les deux pays. Il est à noter que les atouts touristiques de l’Azerbaïdjan sont multiples.

Ce pays à grande majorité musulmane, est célèbre pour son riche patrimoine culturel, dont plusieurs monuments et sites naturels, historiques et architecturaux sont inscrits sur la liste de l'Unesco. À titre illustratif, la capitale Bakou abrite un centre historique qui témoigne de son passé prestigieux. La vieille ville est un dédale de ruelles qui abrite des mosquées, des monuments historiques et des vestiges de fortifications, notamment le palais des «Chirvanchahs» et la tour de la Vierge, deux sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Outre sa richesse historique, la ville accueille de nombreuses activités artistiques et culturelles, ainsi qu'un centre d'affaires moderne très actif.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.