Cette année, l'offre de voyages à l'étranger est relativement faible en raison des restrictions sur les visas Schengen, affirme Omar Belhachmi, président de l’Union nationale des agences de voyages, qui précise que «cette contrainte limite les possibilités de programmer des voyages vers les pays européens». Anticipant une faible demande des clients pour ces destinations, les agences de voyages ont limité leurs offres sur ces marchés et proposent toutefois de nouvelles expériences de voyages notamment vers les pays asiatiques. En effet, selon M. Belhachmi, «après la levée des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19, une demande accrue a été enregistrée pour les pays asiatiques». La Thaïlande, Singapour et le Japon figurent parmi les destinations préférées des voyageurs marocains, tandis que Dubaï et la Turquie continuent de susciter un vif intérêt, souligne-t-il
Une offre plus chère due à la hausse des prix des billets d’avion
Dans un contexte inflationniste, les prix des billets d’avions, toutes destinations confondues, ont enregistré une hausse sensible qui a directement impacté l’offre de voyages touristique. «Une hausse significative des prix des billets d'avion a été observée. Elle atteint pour certaines destinations près de 30% par rapport aux tarifs des années précédentes», a signalé Belhachmi. Cette augmentation rend les voyages à l'étranger plus coûteux et risque donc de réduire le nombre de voyageurs, alerte le directeur de l’Agence de voyages Paradis.
Autre réalité qui préoccupe les voyageurs : l'augmentation générale des prix des produits touristiques, a fait savoir le professionnel du secteur. «Les prix de tous les services, tels que l'hébergement, la restauration, les activités touristiques et les excursions, ont augmenté de manière significative, avec une hausse estimée entre 30 et 40%», a-t-il révélé notant que cette augmentation pèse lourdement sur le budget vacances des Marocains.
Pour ce qui est des offres de voyage vers les pays asiatiques, le directeur de l’Agence de voyages Paradis nous explique qu’il propose, cette année, le circuit Malaisie-Singapour dont le coût varie entre 30.000 et 35.000 DH, hors frais des dossiers visa, une bonne partie des repas et des excursions. La destination phare des Marocains, c’est-à-dire la Turquie, est proposée cette année à un prix dépassant les 10.000 DH pour Istanbul et les 20.000 DH si le circuit inclut Bodrum et Marmaris. Par ailleurs, le voyagiste indique qu’une offre pour Israël est en gestation et sera proposée prochainement sous forme de voyage organisé.
Lire aussi : Tourisme : les tendances pour les voyages en 2023 (Mastercard Economics Institute)