Menu
Search
Lundi 23 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 23 Décembre 2024
Menu
Search

Financement climatique : la BAD encourage la mise en place de mécanismes innovants

Financement climatique : la BAD encourage la mise en place de mécanismes innovants
La BAD cherche à réduire et éliminer les risques et obstacles pour accroitre l’intérêt des investisseurs privés pour le financement climatique.

Même si l’Afrique ne compte que 3% dans le réchauffement climatique global, la Banque africaine de développement (BAD) encourage la mise en place de mécanismes et d’instruments innovants dans la finance climatique.

«Alors que les flux de financement climatique vers l’Afrique restent insuffisants, la Banque africaine de développement cherche à réduire et éliminer les risques et obstacles pour accroître l’intérêt des investisseurs privés dans ce domaine. Mais dans le même temps, elle travaille à développer des instruments de financement innovants pour soutenir cette initiative», indique la banque panafricaine dans un communiqué.

La banque prévoit même, lors de ses Assemblées annuelles prévues à Charm El-Cheikh du 22 au 26 mai, une réflexion, dite événement du savoir sur la question. Parmi les outils de financement vert qui seront examinés figurent les obligations vertes, les prêts verts, les obligations durables, les obligations liées au développement durable, les prêts liés à la durabilité et les échanges dette-nature ou dette-climat. Les participants discuteront également des leviers nationaux et internationaux pour surmonter les obstacles à leur mise en œuvre, ainsi que des opportunités et défis des partenariats public-privé dans le domaine du climat et de la croissance verte.

La Banque africaine de développement entend ainsi favoriser le développement d’instruments de financement innovant en tirant des enseignements des best practices aussi bien au niveau continental qu’à l’échelle internationale. Le but étant de soutenir les investissements dans les changements climatiques et la croissance verte, tout en assurant une répartition plus équitable des ressources sur l’ensemble du continent.

Lire aussi: Banque mondiale : Un financement climatique de 350 millions de dollars pour le Maroc

Lisez nos e-Papers