Lesieur Cristal a connu un deuxième trimestre difficile cette année, ce qui a tiré vers le bas les résultats du premier semestre. Ainsi, au deuxième trimestre, l'opérateur agro-industriel a vu son chiffre d'affaires subir une baisse notable (-38%), se situant à 1,21 milliard DH, indique un communiqué financier de la société. Cette chute découle de l'impact de la pression inflationniste qui a limité le pouvoir d'achat des ménages. Pour rester compétitive sur le marché, l'entreprise a dû ajuster ses prix à la baisse.
>> Lire aussi : Lesieur Cristal : la margarine, l’oléiculture et la filiale tunisienne dopent le chiffre d'affaires au 1er trimestre
Sur le semestre, le chiffre d'affaires a connu une baisse de 16% à 3,039 milliards DH, conséquence directe de la politique de réduction des prix mise en œuvre par l'entreprise pour contrer les effets de l'inflation. Cependant, en dépit de ces défis, l'entreprise a su atténuer l'impact de la baisse des prix grâce à de solides performances dans ses activités oléicole et de margarine.
Cette diversification des activités semble avoir permis à Lesieur Cristal de maintenir une certaine stabilité dans un contexte économique complexe. En ce qui concerne l'endettement net, il a connu une augmentation de 19%, passant de -921 millions DH au 30 juin 2022 à -1,094 milliard DH au même trimestre en 2023. Les résultats de la société montrent également que «compte tenu de l’importance des investissements réalisés au premier semestre 2022, notamment en Afrique sub-saharienne, les Capex du deuxième trimestre 2023 reviennent à un niveau normatif».
