Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d’affaires consolidé en nette progression au cours de l’année dernière, s’élevant à 6,897 milliards de DH après 4,863 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 42% due à un effet prix suite aux pressions inflationnistes sur les coût des matières premières. Idem pour le résultat d’exploitation qui est passé de 309 millions de DH à 463 millions entre 2021 et 2022, et le résultat net part du groupe passé de 140 millions à 206 millions. Des progressions en ligne avec celle du chiffre d'affaires. Le bénéfice représente 3% du chiffre d’affaires en 2022 contre 2,9% en 2021. Suite à ces réalisations, le conseil d’administration propose à la prochaine Assemblée générale la distribution d’un dividende de 4,5 dirhams par action.
Pour l’année en cours, Lesieur Cristal compte poursuivre sa stratégie d’efficacité opérationnelle afin d’atténuer l’impact de la volatilité du marché mondial des matières premières, aussi bien sur le pouvoir d’achat des consommateurs que sur les fondamentaux du Groupe, selon son top management. L’opérateur entamera en 2023 le déploiement de son nouveau plan stratégique à horizon 2027 avec cinq priorités.
La première est de construire un amont agricole permettant de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire. La deuxième est de consolider son positionnement d’acteur leader sur les huiles de table et les savons. La troisième est de développer des relais de croissance et la quatrième est de poursuivre le développement du Groupe en Afrique. La cinquième priorité est de renforcer sa stratégie RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise) en ligne avec les objectifs nationaux en matière de développement durable et conformément à sa raison d’être «Servir la terre».