Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’Heure Joyeuse et l'IECD lancent des formations à l'aide à la personne à autonomie réduite

Face au succès de la Formation d’Aide à la Personne à Autonomie Réduite, le centre de l’Heure Joyeuse et l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) lancent en 2023 six nouvelles promotions pour ce programme éducatif de réinsertion.

L’Heure Joyeuse et l'IECD lancent des formations à l'aide à la personne à autonomie réduite

La Formation d’Aide à la Personne à Autonomie Réduite (FAPAR) est renouvelée pour l’année 2023 par le centre de l’Heure Joyeuse et l’Institut Européen de Coopération et de Développement. Les deux partenaires prévoient d’ouvrir six nouvelles promotions, annonce l’Heure Joyeuse dans un communiqué.

L’objectif de ce programme éducatif est de former des agents qualifiés d’aide auprès des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. La FAPAR cible comme élèves des hommes et des femmes âgés de 18 à 35 ans en situation de NEET, c’est-à-dire sans emploi, hors du système éducatif ou de formation professionnelle. Un niveau minimal de 3e année de collège ou équivalent est requis.

Cette formation lancée en 2021 comprend déjà cinq promotions dont deux en cours d’accompagnement. Le taux d’insertion en emploi décent est de 85% pour les trois promotions ayant complété leur formation. A noter qu’il est de 100% pour la première génération d’élèves.

Pour rappel, la Formation d’Aide à la Personne à Autonomie Réduite, d’une durée de neuf mois, est déployée dans le centre de l’Heure Joyeuse basé à la plateforme des jeunes de Sidi Maârouf. Sur la totalité du cursus, trois mois sont réservés au renforcement des capacités transverses des jeunes dans le cadre de la Cellule d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (COIP) de l’Heure Joyeuse. Durant les six mois restants, les élèves suivent une formation métier en alternance dans différentes structures telles que des orphelinats, des maisons de retraites ou encore des centres pour personnes en situation de handicap.

Ce projet soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Principauté de Monaco répond à un besoin de l’emploi dans le domaine de l’aide à la personne à faible autonomie.

Margaux Nourry

>> Lire aussi : L’Heure Joyeuse s’implique dans l’enseignement à distance via la campagne «Madrasstna Fdarna»

Lisez nos e-Papers