Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’Heure Joyeuse s’implique dans l’enseignement à distance via la campagne «Madrasstna Fdarna»

Collecter des fonds destinés à l’achat de tablettes numériques et recharges internet au profit d’élèves issus de familles défavorisées, durant la crise liée au Covid-19. Tel est le principal objectif de la campagne de solidarité «Madrasstna Fdarna », signée l’heure joyeuse ».

L’Heure Joyeuse s’implique dans l’enseignement à distance via la campagne «Madrasstna Fdarna»

La crise sanitaire liée au coronavirus (Covid-19) a favorisé le déploiement à grande échelle de l’enseignement à distance comme mode d’apprentissage permettant de répondre aux mesures préventives dictées par les autorités sanitaires visant à lutter contre la propagation du virus. Toutefois, force est de reconnaitre que ce mode d’enseignement, bien qu’il ait des atouts, a montré quelques limites surtout que toutes les familles n’ont pas les mêmes moyens pour suivre efficacement ce changement. Les initiatives solidaires se sont ainsi multipliées pour tenter de résoudre cette problématique et c’est dans ce cadre que la campagne de solidarité  « Madrasstna Fdarna » a vu le jour. L’idée est portée par trois jeunes filles travaillant dans l’audiovisuel et la communication, Imane Aoun, Kenza Rhili et Zineb Chafchaouni Moussaoui. Ces dernières se sont ainsi associées à l’Heure Joyeuse pour porter ce projet et en assurer la mise en œuvre. L’objectif est de collecter suffisamment de fonds pour financer l’achat de 3.000 tablettes numériques et recharges internet qui seront distribuées dans six régions du Royaume, les plus affectées par le décrochage scolaire et la précarité.

 « Pour soutenir la collecte de dons, des sportifs marocains de haut niveau, influents sur le plan national et international, sont mobilisés via des capsules vidéo, Mohamed Rabii, champion de boxe, Jawad Zairi et Yassine Bounou. Les capsules vidéo sont réalisées et offertes par Sigma technologies », fait savoir un communiqué de l’Heure joyeuse. En effet, précise la même source, la campagne a été lancée officiellement le 19 février avec la vidéo de Mohamed Rabii. « L’Heure Joyeuse travaillera main dans la main avec les directions provinciales de l’Education Nationale et les associations locales pour assurer la distribution de ces tablettes dans de bonnes conditions. Un suivi sera assuré pour évaluer l’impact de cette opération sur le taux de décrochage scolaire dans les régions ciblées », indique l’association à but non lucratif. Et d’ajouter que pour aider les enfants à se familiariser avec l’environnement numérique, il est prévu de leur assurer des formations en e-learning.

Rappelons, par ailleurs, que l’Heure Joyeuse est une association reconnue d’utilité publique. Active depuis 1959, elle lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle des populations défavorisées avec un objectif principal : Permettre à tous ceux qui sont aujourd’hui exclus de retrouver une place digne dans la société. Elle est soutenue par une cinquantaine de salariés, plus de 60 bénévoles et un vaste réseau de partenaires publics, privés, nationaux et internationaux.

Lisez nos e-Papers