Entre blessure et relégation, la demi-saison passée par Selim Amallah à Valladolid a été une véritable mésaventure pour l’international marocain.
>> Lire aussi : Selim Amallah à Valence pour finaliser son transfert
À quelques jours de la fin du mercato 2023, le milieu de terrain a finalement rejoint Valence CF, mardi après-midi, pour un prêt avec option d’achat qui court jusqu’au 30 juin 2024. «Je suis très honoré parce que Valence est un club historique en Espagne, a indiqué le joueur dans une courte vidéo partagée sur les réseaux sociaux du club. Quand j’ai été contacté, je n’ai pas hésité une seconde.» En réalité, le transfert s’est fait attendre, puisque les deux clubs n'étaient pas d'accord sur la formule de prêt. Finalement, selon les médias espagnols, le club «blanquinegro» a déboursé 150.000 euros cet été et devra s’acquitter d’une somme de 7 millions d’euros s’il souhaite lever l’option d’achat à la fin de la saison prochaine. La signature s’est faite mardi dans les locaux de Valence en présence de la présidente du conseil d’administration, Layhoon Chan.
L’international marocain a déjà effectué son premier entraînement sous les ordres de Ruben Baraja, mercredi matin, et pourrait intégrer le groupe pour le déplacement de samedi à Vitoria, où Valence affronte le Deportivo Alaves. Milieu offensif, Selim Amallah possède un profil tactique riche, puisque sa polyvalence lui permet d’évoluer à plusieurs postes dans le milieu de terrain. C’est justement le compartiment de jeu où Valence a été le plus défaillant la saison dernière, d’abord sous les ordres de Gennaro Gattuso, puis quand Ruben Baraja a suppléé l’Italien début 2023. Cette saison, les choses semblent mieux se passer puisque le club champion d’Espagne il y a deux décennies a remporté deux de ses trois premiers matchs en Liga. «Il y a une belle ambiance ici avec un peuple qui aime le football, a reconnu Amallah. Je suis ici pour montrer mes qualités et faire une grande saison. On a besoin d’être parmi les grandes équipes d’Espagne et je vais aider tout le monde pour que ça arrive.» Les habitués de LaLiga et du stade de Mestalla sont prévenus.