ort de son armada offensive et de ses ambitions illimitées, Manchester City fait face à un test de grandeur en affrontant le Bayern Munich, en quart de finale de la Ligue des champions. L’affiche est l’un des résultats du tirage au sort du top 8, effectué vendredi au QG de l’UEFA à Nyon, en Suisse. Beaucoup qualifient déjà le match de «Pep-derby», en référence à Pep Guardiola, actuel manager de City, et qui affronte son ancien employeur. Si les Citizens s’en remettent à leur attaquant-cyborg, Erling Haaland, auteur d’un quintuplé cette semaine face à Leipzig, les Bavarois peuvent se targuer d’avoir la meilleure défense de la compétition avec deux buts encaissés depuis le début de la campagne européenne 2022-2023.
Si sur le papier, le choc entre City et Bayern fait figure de finale avant la lettre, le véritable maître de la Ligue des champions, le Real Madrid, arbore son costume de favori face à Chelsea. Les coéquipiers de Hakim Ziyech ont subi la loi des Merengues la saison dernière, alors qu’ils étaient à deux doigts de la qualification. Cette saison, Chelsea n’est qu’un maigre reflet de l’équipe championne en 2021 et face à l’escouade de Carlo Ancelotti, les chances des Londoniens rapetissent à vue d’œil. Pour la première fois depuis 2005-2006, le football italien a trois représentants en quarts de finale. Deux d’entre eux, le Milan AC et Naples, s’affrontent pour une place en demies. Les Napolitains dominent les débats en Italie, mais n’ont jamais remporté le précieux trophée européen. Les Rossoneri l’ont gagné à 7 reprises, mais sont bien loin de leur glorieux passé. Atteindre les demi-finales pour signifier que le club est sur le bon chemin.
Enfin, Benfica et l’Inter Milan s’affrontent dans une affiche qui rappelle la finale de 1965. L’aura des noms de l’époque suffit à titiller les nostalgiques, mais la présence de grandes stars du côté nerazzurro et d’un jeu chatoyant du côté benfiquista donnent à ce quart de finale une saveur spéciale.
Affiches des quarts de finale de Ligue des champions:Manchester City (ENG) - Bayern Munich (GER)
Real Madrid (ESP) - Chelsea (ENG)
AC Milan (ITA) - Naples (ITA)
Benfica (POR) - Inter Milan (ITA)
Tableau des demi-finales:Vainqueur de Manchester City-Bayern Munich contre vainqueur de Real Madrid-Chelsea
Vainqueur de AC Milan-Naples contre vainqueur de Benfica-Inter Milan