Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L'IMA de Tourcoing met à  l'honneur les broderies marocaines

L'IMA de Tourcoing met à  l'honneur les broderies marocaines

La broderie marocaine, cet art qui a conservé toutes ses lettres de noblesse est exposé jusqu’au 16 juillet à l’Institut du monde arabe (IMA) de Tourcoing. L’exposition «Tarz. Broder au Maroc, hier et aujourd’hui» présente les collections exceptionnelles de broderies marocaines du Musée d’Angoulême, provenant essentiellement de l’ancienne collection Prosper Ricard, mais aussi des créations contemporaines qui viennent dialoguer avec les œuvres traditionnelles. Cet événement est l’occasion de présenter au public de l’IMA des pièces uniques racontant l’histoire d’un art vivant aux origines et influences variées qui se transmet de génération en génération depuis plusieurs siècles. Les tableaux, articles brodés avec précision, expriment la créativité des talents marocains qui personnalisent de nombreux supports en les transformant en de vraies œuvres.

Cet art universel est essentiellement pratiqué par des femmes, pour rehausser le luxe des vêtements et des intérieurs. Travail de patience et de rigueur, il repose autant sur l’habileté manuelle que sur l’intuition artistique et sur la pensée rationnelle. «Tarz. Broder au Maroc, hier et aujourd’hui» est tel un voyage enchanteur dans cet art délicat et exigeant, raffiné et intime, qui a connu des influences et des mutations diverses au cours du temps. «Des créations originales imaginées par l’artiste Fatima Lévèque et réalisées à ses côtés par deux ateliers marocains font de cette exposition un dialogue fécond entre collection patrimoniale et création contemporaine», indique l’IMA. Dans cette exposition, on peut toucher les différentes influences qui ont marqué le «Tarz» marocain qui se diversifie d’une région à l’autre.

Les broderies varient selon les villes et cultures, mais elles s’inspirent toujours de la tradition. Le Maroc est connu pour son fameux «Tarz fassi» qui reste intemporel depuis des siècles, la broderie ancestrale de Rabat et sa monochromie, ainsi que les belles broderies de Tétouan, Chaouen, Salé, Meknès, Azemmour, les régions du Tafilalet et de l’Anti-Atlas. Faisant partie de la culture visuelle, «Tarz» est un symbole fort de l’identité et du patrimoine marocain qui ne se cesse de se mettre au goût du jour.

Lisez nos e-Papers