Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

L’INDH veut gagner le pari de la durabilité et du rendement des projets

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a célébré ce jeudi à Nador son 18e anniversaire en dressant un bilan positif de sa troisième phase lancée en septembre 2018. Avec plus de 25.500 projets réalisés et un investissement financier dépassant les 10,5 milliards de dirhams, l'INDH a relevé, durant les quatre dernières années, avec succès le défi du renforcement du capital humain et de la gouvernance. Si les premières leçons tirées de cette troisième phase font ressortir des progrès notables aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, de même qu’elles confirment la pertinence des nouvelles approches adoptées, les défis liés à la durabilité des projets et à l’amélioration de leur rendement n’en demeurent pas moins posés. Gagner ces deux paris, permettrait d’amorcer la quatrième phase de ce chantier de règne avec confiance et sur des bases solides.

L’INDH veut gagner le pari de la durabilité et du rendement des projets
Mohammed Dardouri, wali chargé de la coordination nationale de l'INDH.

Cependant, des défis subsistent pour accélérer la mise en œuvre des projets restants, assurer leur durabilité et consolider les acquis. Les conclusions de cette phase témoignent de l'efficacité et de la pertinence des choix effectués et soulignent l'importance d'une gestion rigoureuse des ressources et du temps. Une évaluation globale des réalisations permettra de définir la vision de la quatrième phase de l'INDH. L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) célèbre son 18e anniversaire, marquant une étape majeure depuis son lancement en mai 2005. Depuis son lancement, l'INDH qui a bénéficié d’une attention particulière de Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est transformée au fil des ans en un moteur du progrès socio-économique du Royaume. Alors que sa troisième phase touchera à sa fin d'ici la fin de l'année, cette initiative est célébrée ce jeudi dans toutes les préfectures et provinces du Royaume. Des célébrations marquées par une forte mobilisation de l’écosystème de l’INDH qui compte plus de 16.000 membres représentant les élus, le tissu associatif, l’administration publique… Mais la cérémonie d'ouverture officielle commémorant cet anniversaire s'est tenue à Nador, dans la région de l'Oriental, sous le thème « Bilan des réalisations et acquis de la phase III ».

18 ans après son lancement, l’INDH atteint la maturité

Lors de cette commémoration du 18e anniversaire, Mohammed Dardouri, wali chargé de la coordination nationale de l'INDH, a souligné la symbolique et la signification particulières de cet événement. Pour lui, comme pour un être humain, la célébration de 18 ans de l'INDH marque un tournant décisif qui est synonyme d’accès à la maturité et de l'acquisition d'expériences et de compétences qui contribuent grandement à définir la trajectoire future. Depuis son lancement en 2005, a-t-il affirmé, cette initiative royale a apporté une nouvelle vision, une approche novatrice et des valeurs qui constituent véritablement une réponse adéquate aux problématiques de la pauvreté, de l'exclusion sociale et de la fragilité au Maroc. « L’INDH a créé à juste titre une révolution ayant permis d’aborder avec audace les problèmes sociaux. Outre les programmes qu’elle s’est fixés, l'Initiative a adopté des méthodologies innovantes telles que l'approche participative, le diagnostic local et la gouvernance mise en place pour la mise en œuvre des programmes. Ce sont ces éléments qui distinguent l'Initiative nationale des autres politiques publiques », a-t-il déclaré, précisant que le bilan réalisé prouve la pertinence des approches adoptées.

L’élément humain au cœur des priorités de la phase III

Le bilan de la III phase de l’INDH présenté jeudi à Nador met en effet en évidence des résultats encourageants, avec plus de 25.500 projets et actions réalisés, ce qui représente un investissement financier important dépassant les 10,5 milliards de dirhams. L'utilisation de 97% des crédits alloués témoigne de l'efficacité de la mise en œuvre des programmes. De plus, cette initiative a permis, durant sa phase III de créer des opportunités pour les jeunes et de promouvoir l'économie sociale et solidaire, favorisant ainsi l'entrepreneuriat et la création d'emplois durables. Selon les responsables du pôle de suivi de la mise en œuvre des programmes au sein de la Coordination nationale de l’INDH la troisième phase de l'Initiative a insisté en particulier sur la promotion du capital humain en tant qu'impératif urgent pour les générations futures. Pour atteindre cet objectif, des solutions novatrices ont été mises en place, notamment dans les domaines de la santé communautaire, de l'éducation préscolaire, de l'accompagnement des jeunes dans l'entrepreneuriat et de l'amélioration de leur employabilité. De plus, un système de gouvernance renouvelé a été instauré, et des mécanismes de suivi et d'évaluation ont été développés pour garantir l'efficacité des actions entreprises.

capital humain, petite enfance, approche participative, gestion axée sur les résultats : quatre transformations méthodologiques et structurelles

Fait important, cette phase a engendré quatre transformations méthodologiques et structurelles majeures. Tout d'abord, il y a eu un changement de paradigme avec une focalisation sur le capital humain, passant d'une approche axée sur les infrastructures à une approche centrée sur l'individu. Ensuite, il y a eu un investissement dans l'individu dès la petite enfance, conscient de l'importance de cette période pour les investissements futurs. Cela s'est concrétisé par l'adoption de solutions innovantes telles que les crèches. En parallèle, il y a eu une transition vers une approche participative, en passant de l'exécution directe des programmes à une gestion déléguée, impliquant les acteurs locaux. Cette approche a permis d'améliorer la qualité des contenus et des services fournis. Enfin, il y a eu une évolution vers une gestion axée sur les résultats, en adoptant un système de leadership fondé sur les résultats, en généralisant le suivi et l'évaluation, ainsi qu'en finançant les projets en fonction de leur impact. Le dernier changement s'est traduit par l’adoption d’une gouvernance renouvelée grâce à la participation de tous les partenaires et acteurs pour garantir la cohérence et la solidarité des moyens.

Promotion du capital humain et intégration économique des jeunes, deux nouveaux programmes introduits de 10 MMDH

Lors de la présentation du bilan des 18 ans de l'INDH jeudi à Nador, les intervenants ont également mis en avant l'introduction de deux nouveaux programmes dans la troisième phase. Le premier programme vise à améliorer les revenus et l'intégration économique des jeunes, et il bénéficie d'un budget de 4 milliards de dirhams. Ce programme est spécifiquement conçu pour soutenir l'économie sociale et solidaire, offrir des services tels que l'accueil, l'écoute et l'orientation, promouvoir l'entrepreneuriat et créer des plateformes dédiées aux jeunes. Le deuxième programme concerne la promotion du capital humain pour les générations futures avec une enveloppe financière de 6 milliards de dirhams, qui s'est concrétisé par des maisons des étudiants (Dar Talib), le transport scolaire, les activités parascolaires, l'éducation préscolaire en milieu rural, le soutien scolaire, le système de santé communautaire et la santé scolaire.

Accélérer la mise en œuvre des projets et assurer leur durabilité

En ce qui concerne les principaux défis de la dernière année de la troisième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain, l’accent a été mis sur l'accélération du rythme de mise en œuvre des projets inclus dans les programmes pluriannuels de l'initiative pour l'année 2023, en respectant les délais impartis. L’accent a été mis aussi sur la nécessité d'améliorer les performances, que ce soit en termes de réalisation des projets ou de résultats financiers. Un autre défi majeur : celui d'assurer la durabilité des projets en poursuivant les efforts visant à résoudre les difficultés rencontrées par certains projets et en accordant une attention particulière à la supervision institutionnelle des projets réalisés par l'initiative afin d'assurer leur pérennité. « Il est essentiel de prendre des mesures pour garantir la durabilité à long terme de ces projets et de veiller à ce qu'ils continuent à produire des résultats positifs même après la fin de la troisième phase », a-t-il été indiqué à cette occasion.

Une gouvernance solide et des leçons pour l'avenir

S’agissant des conclusions et les premières leçons tirées de la troisième phase de l'initiative, il a été souligné que la transformation qualitative qui a marqué l'évolution de cette phase a démontré la justesse des choix effectués, tant au niveau des programmes que de la gouvernance. Les développements observés à l'échelle nationale et internationale ont également confirmé cette pertinence, ce qui a permis à l'initiative de consolider sa position et d'améliorer ses interventions. Les résultats obtenus ont donc validé l'approche adoptée, et cela a été une première leçon importante tirée de cette phase. Par ailleurs, estiment les responsables de la coordination de l’INDH, la définition des priorités s'est révélée efficace en mettant l'accent sur les principaux obstacles au développement humain. « De plus, la mise en œuvre des nouveaux choix liés au capital humain nécessite une gestion rigoureuse et prospective des ressources et du temps, en conciliant les délais de chaque phase avec les trajectoires souhaitées du développement humain. L'établissement d'une gouvernance appropriée a permis de réaliser des résultats importants et prometteurs, qui doivent être consolidés à tous les niveaux », ont-ils souligné. Il est à noter que la vision concernant la quatrième phase de l'INDH n’est pas encore prête, car, il faut d’abord procéder à une évaluation globale des réalisations de la troisième phase, ce qui sera fait avant fin juin prochain.

Lire aussi : Phase III de l'INDH : 25.500 projets et activités réalisés à ce jour (Laftit)

Lire aussi : INDH : Le capital humain et la culture du résultat, deux piliers de la phase III

Lisez nos e-Papers