Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’Intérieur et la Justice les plus concernés par les doléances des citoyens (Médiateur)

Le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice sont de nouveau en tête des départements concernés par les doléances soumises par les citoyens à l’Institution du médiateur. Dans son rapport 2021, soumis à S.M. le Roi Mohammed VI, l’Institution dirigée par Mohamed Benalilou affirme avoir traité pas moins de 5.409 dossiers sur la période couverte par le rapport. 2.244 de ces dossiers portent sur des affaires qui concernent les deux départements gouvernementaux.

L’Intérieur et la Justice les plus concernés par les doléances des citoyens (Médiateur)
Le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.

L’institution du médiateur du Royaume a traité 5.409 dossiers en 2021, soit une hausse de près de 11% par rapport à l’année 2020. Dans son dernier rapport, soumis au Souverain, l’Institution dirigée par Mohamed Benalilou souligne que 36,9% des doléances qui lui ont été soumises en 2021 émanaient de personnes en situation de vulnérabilité.

Les Marocains du monde (MRE) viennent en deuxième position des catégories sollicitant l’intervention du médiateur avec plus de 365 dossiers, lit-on sur le nouveau rapport qui a été publié au Bulletin officiel.

Dans le détail, le document précise que le ministère de l’Intérieur reste le plus concerné par les doléances soumises au médiateur, et ce sous le gouvernement actuel et le précèdent. En effet, le département dirigé par Abdelouafi Laftit a fait l’objet de 885 doléances sous le gouvernement précédent et 288 sous l’actuel. Il est suivi de près par le département de la Justice. Ce dernier a fait l’objet, en 2021, de 636 doléances sous la gestion du socialiste Mohamed Ben Abdelkader et 213 réclamations sous la gestion de Abdellatif Ouahbi.

Passant en revue les principaux droits concernés par les recours des citoyens, le médiateur du Royaume souligne que les dossiers portant sur le droit à la protection judiciaire et à l’accès à la justice arrivent en tête avec 1.147 doléances, talonné de près par le droit à la protection contre les abus de l’administration (1.097 dossiers), alors que le droit à la propriété arrive en troisième position (728 dossiers).

Selon le rapport rendu public, si la majorité des dossier a été déposée par des Marocains, les étrangers font également appel à l’intervention du médiateur du Royaume dans les affaires les opposants à l’administration marocaine. Dans le détail, ce sont des citoyens de 24 nationalités différentes qui ont déposé 42 doléances auprès des services du médiateur. Une hausse importante si on compare à l’année 2020, précise le rapport qui explique cet accroissement par l’ouverture des frontières et le retour des activités touristiques dans le Royaume. 

>> Lire aussi : Menaces du numérique sur les droits des usagers : le Médiateur du Royaume lance l'alerte

Lisez nos e-Papers