Alors que l’équipe nationale affronte le Brésil et le Pérou, à l’occasion de deux duels en amical à Tanger, ce samedi, et à Madrid, mardi prochain, le sélectionneur national, Walid Regragui pense déjà à son prochain challenge avec les Lions de l’Atlas : la Coupe d’Afrique des nations 2024 prévue en Côte d’Ivoire. Dans un entretien accordé à la chaîne saoudienne «MBC5» en marge des préparatifs de l’équipe nationale au complexe Mohammed VI de Maâmora, Regragui a assuré qu’il avait tourné la page du Mondial dès la fin du match de classement contre la Croatie pour se focaliser sur la CAN.
«Les prestations de l’équipe nationale lors des précédentes CAN n’ont jamais reflété le vrai niveau du football national. J’ai envie de changer cela pour maintenir la barre haute. Maintenant qu’on a atteint la demi-finale de la Coupe du monde, l’ambition est de rester dans la même cadence, de toujours atteindre le dernier carré dans les compétitions, y compris la CAN. Après, il peut y avoir des accidents de parcours, mais l’ambition sera de rester dans le même état d'esprit. Donc nous irons en Côte d’Ivoire en tant que prétendants, mais nous devons être à la hauteur de nos objectifs, à savoir au minimum atteindre le dernier carré», a indiqué le sélectionneur national.
Lions de l'Atlas : Redescendre de son nuage et prendre conscience de la difficulté de chaque match
Malgré l’exploit inédit réalisé par l’équipe nationale lors du Mondial 2022, Walid Regragui ne compte pas rester sur le piédestal. L’ancien coach du WAC a conscience que la transition entre l’exploit de la Coupe du monde et les prochains objectifs de l’équipe est une étape délicate à gérer. «Après le Mondial, je sais qu’on n’aura pas que des hauts. Entre la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique, on pourrait perdre un ou deux matchs. Pour être sincère, je souhaite que l’équipe perde un match ou deux pour redescendre de cette frénésie et avoir conscience que c’est toujours difficile de gagner des duels. Désormais, chaque adversaire que nous allons affronter voudra gagner face à la quatrième sélection du Mondial. C’est pour cela que nous devons rester vigilants et maintenir notre niveau. Nous avons des joueurs encore jeunes, ambitieux. D’ailleurs, notre objectif commun sera de gagner l’une des deux prochaines CAN pour entrer à jamais dans l’histoire», a souligné Regragui.
Équipe du Maroc : La priorité aux sélections africaines lors des prochaines sorties amicales
Après les deux exhibitions en amical face au Brésil et au Pérou, les prochaines sorties internationales de l’équipe nationale se feront en juin prochain face à l’Afrique du Sud et en septembre contre le Liberia. Entretemps, Regragui voudrait affronter deux autres grandes nations africaines pour mieux préparer la CAN. « En juin, nous allons affronter l’Afrique du Sud et j’espère une autre grande équipe africaine pour rester dans le même niveau de difficulté. En septembre, nous allons affronter le Liberia à domicile, et j’espère aussi affronter une autre équipe du continent. Après, tout dépendra du calendrier en Afrique», a affirmé coach Regragui.
Lire aussi : Maroc-Brésil : Les Lions de l’Atlas au complet à l'entraînement à J-3 du match
Lire aussi : Maroc-Brésil : les Lions de l’Atlas en quête de succès et de confirmation