Menu
Search
Lundi 22 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L'Institut Royal des études stratégiques lance sa Plateforme d’intelligence prospective

Dans un monde en constante évolution, l'Institut Royal des études stratégiques (IRES) vient de lancer sa nouvelle Plateforme d'intelligence prospective (IIP). Cette initiative vise à renforcer davantage les capacités d'analyse et d'anticipation du pays face aux multiples transitions et aux défis de notre époque. Grâce à une approche prospective et à une grille de lecture du monde novatrice, l'IIP offre un accès digital aisé à une multitude de publications, contribuant ainsi à éclairer les choix stratégiques du Maroc et à promouvoir la pensée prospective.

L'Institut Royal des études stratégiques lance sa Plateforme d’intelligence prospective

L'Institut Royal des études stratégiques, créé en 2007 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s'est engagé à appréhender la complexité dans sa globalité. L'IRES vise à développer une expertise orientée vers l'anticipation, offrant ainsi une perspective claire sur les grandes transitions qui préfigurent l'avenir du monde. En recourant à l'approche prospective, l'IRES met l'accent sur la prise de conscience, l'alerte et la proposition de voies d'action pour faire face aux enjeux d'un monde vulnérable, incertain, critique et artificiel (VUCA).

L'IRES a réalisé jusqu'à présent pas moins de 300 rapports approfondis sur une large gamme de sujets stratégiques, démontrant ainsi sa productivité. S'inscrivant dans une vision prospective, ces études, qui revêtent un caractère anticipatif, avaient initialement pour objectif de prospecter l'avenir du Maroc et du monde à l'horizon 2030, puis à celui de 2040. Désormais, elles se projettent jusqu'en 2050, offrant ainsi une vision prospective de l'avenir. Ces études offrent donc une vision à long terme, permettant de prendre en compte les enjeux futurs dans la prise de décision actuelle. Elles contribuent ainsi à éclairer les choix stratégiques du pays et à anticiper les défis à venir. Il faut le souligner, l'IRES bénéficie d'une collaboration étroite avec quelque 300 chercheurs et experts qui contribuent occasionnellement ou accompagnent régulièrement ses travaux. Cette diversité d'expertise enrichit les analyses de l'IRES et renforce leur pertinence et leur impact. De plus, l'IRES travaille en partenariat avec 80 think tanks, favorisant ainsi les échanges et la fertilisation croisée des idées.

L'IRES veut renforcer les capacités d'analyse et d'anticipation du Maroc

La matière devient plus accessible grâce à la nouvelle Plateforme d'intelligence prospective que l’IRES vient de lancer et qui a été présentée, mardi 20 juin, par le directeur général de l’Institut, Mohammed Tawfik Mouline. Une plateforme qui représente un outil précieux pour renforcer les capacités d'analyse et d'anticipation du Maroc. «La discipline prospective offre des possibilités d'élargissement de l'horizon de réflexion et de décodage de la complexité du monde de demain. Elle est seule à permettre de saisir les opportunités, d'anticiper les ruptures qui se profilent et de construire un futur souhaitable raisonné de nature à faire face aux risques courus», explique le directeur général de l’IRES. En offrant une vision éclairée des enjeux contemporains et futurs, la nouvelle plateforme contribue à l'éclairage des choix stratégiques du pays.
Accessible à tous, cette plateforme numérique constitue une ressource inestimable pour les décideurs, les chercheurs et les experts en quête d'une meilleure compréhension de notre monde en évolution constante. L'IRES, fidèle à sa mission d'anticipation, «marque ainsi un nouveau pas vers la construction d'un avenir souhaitable et résilient». De la sorte, grâce à cette nouvelle plateforme, seuls les rapports et documents de l’Institut à caractère public sont accessibles et présentés de manière concise et visuelle, grâce à une présentation sous forme de radar. Cette approche permet de synthétiser et de présenter les informations clés de manière claire et accessible, facilitant ainsi la compréhension des enjeux stratégiques.

L'IRES offre une grille de lecture du monde : orientations pour les défis actuels et futurs

La nouvelle Plateforme d'intelligence prospective de l'IRES regroupe les publications de l'Institut selon une nouvelle grille de lecture innovante. Celle-ci oriente les pistes de solutions aux grandes problématiques contemporaines et à venir. La grille de l'IRES se compose de plusieurs thèmes clés, chacun permettant d'explorer et de comprendre différents aspects des transformations en cours et des perspectives d'avenir. Tout d'abord, le thème du «Contexte» offre une vision globale des changements en cours et des visions d'avenir. Ensuite, le volet «Human-centric» se concentre sur les évolutions et les aspirations qui redéfinissent l'Humanité. Le thème «Nature-centric» encourage un rapport plus respectueux de l'environnement et du monde vivant. L'«Exponentialité» analyse les phénomènes structurels qui connaissent une accélération exponentielle. La «Planétarisation» aborde les nouvelles prises de conscience de la qualité «vivante» de la planète. Enfin, la «Gouvernance» concerne la gestion de l'action collective. Cette grille de lecture permet d'appréhender de manière holistique les défis et les opportunités liés aux transformations en cours et offre un cadre d'analyse précieux pour l'IRES.

Plateforme d'intelligence prospective, une accessibilité numérique et une mine d'informations pour les décideurs et les chercheurs

La force de la nouvelle Plateforme d'intelligence prospective de l'IRES provient du fait qu’elle offre un accès numérique facile et intuitif aux diverses publications de l'Institut, disponibles en arabe, anglais et français. Organisée sous forme de «mini-sites», la plateforme regroupe les publications selon des thématiques spécifiques. Le radar de navigation permet d'avoir une vision d'ensemble des rapports stratégiques annuels et de zoomer sur les sections pertinentes. Chaque section génère un volet comprenant des documents tels que des articles de fond, des focus, des fiches de données et des bonnes pratiques.

L'organisation des documents liés à un rapport est structurée en fonction des différentes parties du rapport. La navigation à travers ces documents est facilitée par l'utilisation d'un radar, un graphique dynamique affiché dans le volet gauche de la page-radar (voir illustration). Ce graphique offre une vue d'ensemble des différentes parties du rapport, et permet de zoomer sur chacune d'entre elles. Chaque section des 3 roues intérieures du radar génère un volet distinct à droite, regroupant les documents correspondant à cette section. Pour se déplacer à l'intérieur du radar, il suffit de cliquer sur la section souhaitée (les 3 roues centrales). Un simple clic sur le cercle central permet de revenir à la section supérieure.

Cette initiative permet ainsi aux décideurs économiques, politiques et universitaires d'accéder aisément aux connaissances produites par l'IRES. Avec plus de 340 rapports réalisés jusqu'à présent et une part significative portant sur l'Afrique, la plateforme vise à faciliter la recherche et l'analyse prospective. En plus des rapports, le site propose une médiathèque de plus de 4.000 vidéos qui permettent d'approfondir divers sujets stratégiques.

Lire aussi : Voici le positionnement international du Maroc (IRES)

Lisez nos e-Papers