En raison de la fin de saison en compétitions interclubs et la CAN U23-2023, Walid Regragui a présenté une liste pleine de surprises, vendredi, en vue des prochains matchs prévus face au Cap-Vert en amical (12 juin à Rabat) et à l’Afrique du Sud (17 juin à Johannesburg, éliminatoires de la CAN 2023). Les deux grandes surprises de ladite liste ont été la convocation de deux nouveaux défenseurs centraux : le joueur de l’Union Saint-Gilloise Ismaël Kandouss (25 ans) et celui du Deportivo Alaves Abdelkebir Abqar (24 ans). Walid Regragui a également fait appel à six joueurs qui avaient été écartés par le passé : le défenseur latéral Adam Masina (Udinese), le défenseur Fahd Moufi (SC Portimonense), puis les attaquants Oussama El Idrissi (Feyenoord Rotterdam), Ilyass Chaïr (Queens Park Rangers), Tarek Tissoudali (La Gantoise) et Youssef Maleh (US Lecce). Les arrivées de Tissoudali, El Idrissi et Chaïr visent à combler l’absence de Abdessamad Ezzalzouli et de Bilal El Khannouss, qui devraient rejoindre la sélection olympique.
En effet, en coordination avec l’entraîneur de l’équipe nationale U23, Issame Charaï, Walid Regragui a mis les joueurs de l’équipe A âgés de moins de 23 ans à la disposition de la Sélection U23 devant prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique U23 Maroc 2023 (du 24 juin au 8 juillet 2023). Les joueurs de la Botola Pro Inwi D1, qui étaient au nombre de sept dans la liste élargie, ne sont finalement représentés que par deux gardiens dans liste publiée vendredi : le portier du Fath Mehdi Benabid et celui du Wydad de Casablanca Youssef El motie. La Botola D1 ne devrait pas observer une trêve lors de la prochaine fenêtre internationale, d’où la décision de Regragui de laisser les joueurs à la disposition de leurs clubs en cette fin de saison.
Les gardiens Benabid et El Motie, eux, ont été autorisés à rester avec leurs clubs tout en demeurant à la disposition des Lions de l’Atlas, selon un accord entre le staff de la sélection et la Ligue nationale de football professionnel (LNFP).
Outre les nouveautés citées, le coach national a gardé son ossature intacte, en présence des cadres Saïss, Aguerd, Mazraoui, Hakimi, El Yamiq, Amrabat, Dari, Sabiri, Ziyech, Boufal, Aboukhlal, En-Nesyri, Cheddira ou encore Hamdallah et Zaroury.
La sélection nationale devrait entamer son stage de préparation à huis clos à partir du jeudi 8 juin. Walid Regragui, lui, tiendra une conférence de presse le samedi 10 juin au Complexe Mohammed VI de football.
Lire aussi : Lions de l’Atlas : sept botolistes présélectionnés par Walid Regragui
Lire aussi : CAN U23 : six Lions de l'Atlas pour renforcer l’équipe olympique