À moins de deux mois du coup d’envoi de la Coupe du monde féminine, le sélectionneur national, Reynald Pedros, est revenu sur les progrès réalisés par le football féminin marocain. Pedros a mis en avant les investissements colossaux réalisés par le Maroc dans le football féminin : «En tant que sélectionneur des équipes féminines au Maroc, je constate une différence totale avec le football féminin français. Il y a deux ans et demi, le football féminin marocain était amateur et l'équipe nationale était là pour passer du bon temps. À partir du moment où le Roi Mohammed VI a décidé d'investir dans le sport et le football féminin ici au Maroc, afin de le structurer et de donner une reconnaissance aux femmes, les choses ont changé. Il a nommé le président Fouzi Lekjaa, qui avait cela pour mission, et c'est ce qu'il a fait», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : «Lorsque je suis arrivé ici, on m'a dit que dans deux ans il y aurait la Coupe d'Afrique des Nations et que nous pouvions nous qualifier pour la Coupe du monde, c'était notre objectif. Les infrastructures ici sont exceptionnelles et le président a mis tous les moyens nécessaires pour réussir cette mission. Nous avons atteint notre objectif en nous qualifiant pour la Coupe du monde, mais cela a nécessité beaucoup de travail et d'investissements. Cependant, ceci n'est que le début, il reste encore beaucoup de travail à faire. Le championnat marocain est professionnel depuis deux ans. Nous avons mis en place de nombreux moyens pour travailler dans les meilleures conditions, nous qualifier dans toutes les compétitions possibles, pour la CAN, le Mondial et les Jeux olympiques. C'est un travail de longue haleine et tout est mis en œuvre pour réussir».
Coupe du monde féminine : Les Lionnes de l'Atlas veulent atteindre les huitièmes de finale
Comme Walid Regragui, Reynald Pedros veut pousser ses joueuses à se transcender afin de briller en Coupe du monde. Le technicien français, qui échange régulièrement avec Regragui, ne compte pas faire de la figuration en Coupe du monde. Il a fixé l’objectif de se hisser en huitième de finale. Ce qui serait un immense exploit, parce que la sélection nationale féminine découvre la Coupe du monde pour la première fois de son histoire : «Nous on y va avec l'ambition d'atteindre les huitièmes de finale. On n'est pas les favoris, mais on saura prendre les occasions et les opportunités. (…) J'espère que les supporters marocains feront le déplacement, même si un seul fait le déplacement, on va tout faire pour le rendre fier pendant cette Coupe du monde».
Coupe du monde féminine : Une préparation en trois étapes pour les Lionnes, 22 joueuses iront en Australie
Sur le programme de préparation de la sélection nationale féminine, Pedros a révélé qu’il a prévu une préparation en trois étapes, comprenant des tests médicaux et des entraînements physiques. Ce stade devrait commencer le 12 juin, mais les clubs ont décidé de ne libérer les joueuses que le 19 juin. Et cette décision risque de perturber les plans du staff technique. «Je comprends les clubs. Dans notre cas, nous avons suivi de près toutes les fins de championnat pour observer quelles joueuses nous pourrions sélectionner. Nous avons constaté que les championnats se terminaient généralement entre le 20 et le 27 mai. Nous leur avons accordé une période de vacances de 2 à 3 semaines, et le stage devait commencer le 12 juin. (…) mais nous avons appris que nous ne pourrions récupérer les joueuses que le 19 juin, ce qui est gênant, car nous avions prévu de mener une préparation en trois étapes, comprenant des tests médicaux et des entraînements physiques.»
Sur le nombre de joueuses qui seront sélectionnées, Pedros a souligné que dans un premier temps, 30 joueuses seront convoquées, mais ce nombre sera ramené à 22 joueuses qui feront le déplacement en Australie. «Nous allons sélectionner trente joueuses pour en renvoyer six à l'issue des tests. Les dix jours sont importants pour nous afin de vérifier la forme des joueuses. Ensuite, nous devons nous rendre en Autriche pour finalement partir à la Coupe du monde avec vingt-deux joueuses. Nous avons réellement besoin de ces trois étapes pour former notre groupe, car nous ne pouvons pas faire comme les grandes sélections. Nous aurions souhaité avoir nos joueuses le 12 juin, mais les clubs les conservent jusqu'au 19 pour qu'elles puissent se reposer. Nous n'avons pas le choix et nous devrons nous adapter à cette situation», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Mondial-2023 dames : les lionnes de l'Atlas devront affronter l'Allemagne, la Colombie et la Corée du Sud
Lire aussi : Coupe du monde féminine : les Lionnes de l’Atlas installées à Melbourne