Menu
Search
Jeudi 20 Juin 2024
S'abonner
close

L'UM5 de Rabat, meilleure université marocaine selon le classement «CWTS Leiden 2023»

L'UM5 de Rabat, meilleure université marocaine selon le classement «CWTS Leiden 2023»

L’Université Mohammed V (UM5) de Rabat a été classée meilleure université marocaine selon l'édition 2023 du classement «CWTS Leiden». Ce classement annuel, consacré aux meilleures universités dans le monde, se base uniquement sur quatre types d’indicateurs liés à la recherche et portant sur l’impact scientifique des publications, la collaboration internationale, les publications en libre accès et l’approche genre dans les auteurs des publications, indique un communiqué de l’Université. Pour l’année 2023, l’UM5, classée première au niveau national dans les quatre indicateurs, a amélioré son classement global au «CWTS Leiden Ranking» par rapport à l’année précédente de 60 places.

>>Lire aussi : L'UM5 classée meilleure université au niveau national et maghrébin

Réagissant à ce nouveau classement, le président de l'Université Mohammed V de Rabat par intérim, Pr. Farid El Bacha, a indiqué que "les classements internationaux des universités reposent sur des données quantitatives permettant de mesurer plusieurs dimensions. Ces données sont agrégées dans des fonctions pondérés qui représentent une notation reflétant la qualité d’une université. Les différentes dimensions mesurées généralement sont la recherche, la formation, l’internationalisation, la visibilité, la relation aux entreprises, l’innovation. Chaque classement choisit une ou plusieurs dimensions et sélectionne les données relatives aux publications parmi deux bases de données d’articles de journaux scientifiques indexées à savoir SCOPUS et Web of Science (WOS) éditées respectivement par les entreprises Elsevier et Clarivate Analytics".

En ce qui concerne l’université Mohammed V, note le responsable, "un travail de qualité est réalisé au quotidien par nos enseignants chercheurs, nos étudiants et le personnel administratif et technique dans les différentes dimensions utilisées par ces classements internationaux, et en particulier en recherche pour le nombre de publications, le nombre de projets de recherche appliquée, le nombre de brevets mais aussi par l insertion des lauréats, la réputation de l université auprès des entreprises et la qualité des programmes de formation. Tout cela nous a permis de nous classer au premier rang dans presque tous les classements internationaux des universités". Ainsi par exemple pour l’année 2022 l’UM5R a produit 20,5% des productions marocaines sur la base de données SCOPUS et 20,2% des publications sur la base de données WOS.

"Vous pouvez constater également que nous sommes la seule université marocaine à être présente dans tous les classements internationaux des universités et pour ce début d’année 2023 nous avons réussi à nous classer au premier rang des classements QS, CWUR, RUR et Leiden", souligne le M. El Bacha. 

Il est à noter qu'au niveau mondial, l'UM5 a occupé le 816e rang pour l’indicateur de l’approche genre, le 988e rang pour l’indicateur de la collaboration internationale et les publications en libre accès et le 1007e rang pour l’indicateur de l’impact scientifique, précise la même source, ajoutant que les données utilisées pour ce classement proviennent de la base de données scientifique internationale «Web of Science». Selon le communiqué, l’Université Mohammed V, grâce au travail et aux efforts de ses chercheurs, est la première à l'échelle nationale en termes de publications indexées «Web of Science», avec 27% du nombre de publications nationales. Pour l’édition de cette année, 1.411 meilleures universités ayant publié au moins 800 publications de qualité sur la période 2018-2021 figurent dans ce classement sélectif.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.