Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Société

Maisons de jeunes : 223 établissements réhabilités à ce jour

L’opération de développement et de réhabilitation des maisons de jeunes, menée par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, se poursuit. Elle a pour objectif d’adapter ces lieux aux besoins actuels de la jeunesse marocaine et a concerné jusqu’à présent 223 établissements.

Maisons de jeunes : 223 établissements réhabilités à ce jour

Les Maisons des jeunes ont pour mission de contribuer à l'épanouissement des jeunes, améliorer leurs compétences personnelles, leur apprendre des valeurs… afin de répondre aux besoins actuels de la jeunesse marocaine, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication s’attelle depuis avril 2022 à l’organisation et la rénovation de ces espaces. En effet, la réhabilitation et le développement des maisons des jeunes font partie des priorités du département de Mohamed Mehdi Bensaïd. Ce dernier a insisté, à maintes reprises, sur la nécessité d’adapter ces lieux aux aspirations et préoccupations des jeunes étant donné les défis posés par les grandes mutations sociales, économiques et technologiques.

>>Lire aussi : Voici la nouvelle organisation des maisons de jeunes

«Le Maroc compte 675 maisons, dont 391 installées en milieu urbain et 284 en milieu rural. Ce sont des structures dont la vocation est de fournir des prestations et des services culturels, éducatifs, artistiques et de divertissement en faveur des enfants âgés de7 à 17 ans, et des jeunes âgés de 18 à 34 ans, d’où la nécessité de les adapter aux besoins actuels des jeunes Marocains», déclare au «Matin» une source du ministère de la Jeunesse de la culture et de la communication.

Et d’ajouter que «pour atteindre cet objectif, le ministère a développé et renouvelé l’offre de services destinés aux jeunes à travers la création d’espaces adaptés à la nature des programmes et des activités organisées au sein de ces établissements en harmonie avec la nouvelle vision du ministère quant aux missions de ces établissements». Notre interlocuteur nous fait savoir, par ailleurs, que l’opération de réhabilitation qui se poursuit toujours a concerné jusqu’à présent 223 établissements. «Le ministère a également procédé à la réouverture des établissements fermés, et à la réhabilitation et la mise à niveau d’un certain nombre de maisons de jeunes pour en faire des établissements de nouvelle génération», détaille notre source.

En plus des activités classiques organisées au sein des maisons de jeunes, notamment les activités éducatives, artistiques, culturelles, sportives, de sensibilisation et de divertissement…, la nouvelle offre de services a connu, dans le cadre de partenariats, l’introduction progressive de nouvelles activités. «On peut citer à titre d’exemple les studios d’enregistrement, les espaces pour les jeux électroniques, projet YouCode, UP Shift, U-Report les espaces de conseil et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs…», souligne la même source. Il est à noter que le ministère a également initié le programme Pass Jeunes qui permettra aux personnes, âgées de 16 à 30 ans, de bénéficier de plusieurs avantages et réductions sur une panoplie de services.