Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Managem : Bond de 30% du chiffre d'affaires en 2022

Managem : Bond de 30% du chiffre d'affaires en 2022
La hausse du chiffre d’affaires de Managem est essentiellement attribuable à la forte croissance de la production de l’or (39%), ainsi qu'à la consolidation des productions des métaux de base et Cobalt.

Carton plein pour Managem en 2022. Le groupe minier a réalisé un chiffre d’affaires en nette progression de 30% à 9,645 milliards de DH. Cette bonne performance est attribuable aussi bien à la forte croissance de la production de l’or (39%) ainsi qu'à la consolidation des productions des métaux de base et cobalt. La commercialisation de la part de production de Managem provenant de la mine de cuivre et de cobalt de Pumi en RDC, exploité en partenariat avec le groupe Norin Mining (+44%), a également pesé dans la balance. Cette évolution du chiffre d'affaires résulte aussi de la baisse des cours des métaux de cuivre (-11%) et d’argent (-10%) et de l’appréciation de la parité de change dollar/dirham de 13%.

Sur le seul quatrième trimestre, le CA est quasi conforme à la même période de l’année précédente, et ce malgré la baisse des cours des métaux de base, cobalt et argent, compensée par la hausse des volumes vendus et la hausse de la parité dollar/dirham, explique le groupe dans sa communication financière. À fin décembre, Managem a vu ses investissements reculer à 2,174 milliards de DH, soit 8% de moins qu’en 2021 en raison de la fin des investissements dans son projet Tri-K et l’effort d’investissement dans de nouveaux projets, notamment l’extension de l’usine de production d’or au Soudan et le projet cuprifère Tizert au sud du Maroc. Enfin, l’endettement net consolidé de Managem est resté au même niveau que l’année passée, s’établissant à 4,347 milliards de DH. Par ailleurs, relève le groupe dans sa communication financière, «dans un contexte de hausse des coûts des intrants, d’une part, et de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, d’autre part, le besoin en fonds de roulement du groupe a enregistré une forte augmentation atténuée au niveau de l’endettement grâce à l’amélioration des cash-flows générés par les activités opérationnelles».

Lire aussi : Managem acquiert des actifs stratégiques au Sénégal, au Mali et en Guinée

Lisez nos e-Papers