En illustration des relations historiques et civilisationnelles ancrées, ainsi que des liens fraternels sincères unissant le Royaume du Maroc au Royaume de Bahreïn, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son frère Sa Majesté le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, la 5ème session de la Commission mixte Maroc-Bahreïn se réunit jeudi à Manama, cinq ans après la dernière réunion tenue le 27 février 2018 à Rabat.
Ù عاÙÂÙ ÙÂزÙÂر اÙÂشؤÙÂÙ اÙÂخارجÙÂØ© ÙÂاÙÂتعاÙÂÙ اÙÂØ£ÙÂرÙÂÙÂÙ ÙÂاÙÂÙ غاربة اÙÂÙ ÙÂÙÂÙ ÙÂÙ باÙÂخارج باÙÂ٠٠ÙÂÙÂØ© اÙÂÙ غربÙÂØ© ÙÂصÙ إÙÂ٠٠٠ÙÂÙÂØ© اÙÂبØرÙÂÙÂhttps://t.co/LQhi01mTKg pic.twitter.com/2H6ATj5nuA
— ÙÂزارة اÙÂخارجÙÂØ© ð§ð (@bahdiplomatic) January 26, 2023
La tenue de la 5ème session coïncide avec le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux Royaumes, ce qui affirme la volonté commune des deux pays de hisser les relations de coopération fructueuse au niveau d'un partenariat stratégique efficient, en vue de réaliser les objectifs escompté sur tous les plans, politique, économique, commercial, culturel, social et d'investissements.
Les relations entre les deux pays se distinguent par le respect mutuel et la convergence des points de vue sur plusieurs questions internationales. Des relations renforcées davantage par les liens fraternels forts liant les deux Souverains. D'autant plus que le Maroc était l'un des premiers pays à reconnaître le Bahreïn après son indépendance en 1971, avant de nommer son premier ambassadeur résidant à Manama en 1988.
La position du Bahreïn se distingue par un soutien total à l'intégrité territoriale du Maroc et à la marocanité du Sahara. Une position illustrée par l'ouverture, le 14 décembre 2020, d'un consulat général de Bahreïn dans la ville de Lâayoune.La Haute commission mixte entre les deux pays a été créée en vertu d'une convention signée le 29 juillet 2000 à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Bien que les échanges commerciaux entre les deux pays soient passés de 1,21 milliards de dirhams en 2020 à plus de 2,1 milliards de dirhams en 2021, ils restent néanmoins en dessous des aspirations communes des deux pays et de leurs potentialités économiques.Les conventions qui devraient être signées lors des travaux de cette 5ème session de la Haute commission mixte, sont à même de renforcer le cadre juridique des relations bilatérale et contribuer à l'enrichissement de l'élan qui distingue la coopération fructueuse entre les deux Royaumes.