Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Maroc-Espagne : une Déclaration conjointe sanctionne les travaux de la Réunion de Haut Niveau

La 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne, qui a clos ses travaux jeudi à Rabat, a été sanctionnée par une Déclaration conjointe, dans laquelle les deux parties expriment leur engagement à perpétuer les relations d'excellence qui les ont toujours liés et réaffirment leur volonté de les enrichir en permanence.

La XIIème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne tenue à Rabat ce jeudi 2 février 2023, sous la présidence conjointe de  Aziz Akhannouch, Chef de Gouvernement du Maroc et de Pedro Sanchez, Président de Gouvernement d’Espagne, a été sanctionnée par une Déclaration-conjointe approuvée par les deux parties. 

Dans ce document, le Maroc et l’Espagne soulignent leur attachement à la préservation et à la consolidation de la relation Maroc-Union Européenne (UE) et leur volonté de développer davantage le Statut avancé du Maroc auprès de l’UE, le prochain Conseil d'association étant une occasion importante dans ce sens.

Dans cette Déclaration, les deux pays font part de leur détermination à renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, tout en continuant à œuvrer conjointement et dans le cadre des Nations Unies au développement des efforts internationaux en matière de lutte contre le terrorisme et son financement.

Sur un autre registre, l'Espagne se félicite de la coopération opérationnelle efficiente qui la lie au Maroc dans le domaine de la migration circulaire et régulière, érigée en modèle au niveau international.

Concernant le dossier du Sahara marocain, l'Espagne réitère sa position exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée le 7 avril 2022 lors de la rencontre entre S.M. le Roi et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Dans cette Déclaration, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend autour du Sahara.

Les deux pays expriment également leur volonté d'approfondir leurs relations économiques en visant une intégration plus grande et mutuellement bénéfique des chaînes de valeur, ce qui stimulera le développement et le bien-être des citoyens. Ils ont souligné l’importance d’une coopération dans les projets menés en vue d’une décarbonisation de l’économie, qui offrent un grand potentiel pour les investisseurs : projets dans les énergies renouvelables, stratégie d’efficacité énergétique

Dans cette Déclaration, les deux pays expriment leur engagement à promouvoir les échanges commerciaux et les investissements pour la mise en œuvre de projets de développement communs dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
 

Les deux Royaumes, qui ont en commun un héritage culturel et humain singulier, appellent aussi à développer un nouveau "maillage humain" dans l’objectif d’atteindre un partenariat inclusif qui soit au service de tous, notamment à travers le jumelages de villes, les partenariats entre Universités, la mobilité des étudiants, les actions communes d'acteurs associatifs et la création de comités d'étude et d’instituts de recherche.

Lire le texte intégral de la Déclaration conjointe de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne

Lisez nos e-Papers