Dans un entretien accordé à la télévision i24News, le chef de la mission diplomatique israélienne à Rabat, Shay Cohen, est revenu sur les liens historiques qui unissent les deux pays, ainsi que sur les projets de développement en cours.
Trois ans après leur entrée en vigueur, les Accords d’Abraham ont permis aux deux pays de promouvoir leurs relations à plusieurs niveaux, note le responsable. Il cite notamment les secteurs de l’agriculture et de la recherche et l’innovation agricole. « Le Maroc et Israël président l’un des groupes de travail, dans le cadre du Forum du Néguev, consacré à la question de la sécurité alimentaire, un des problèmes qui concerne le monde entier. Nos deux pays sont également confrontés au problème de la désertification, la chaleur et la pénurie de l’eau. Nous avons de nombreuses similarités qui concernent aussi d’autres pays de la région et de l’Afrique. Et le Maroc constitue une passerelle vers l’Afrique », a indiqué M. Cohen.
Par ailleurs, le responsable rappelle la nécessité de développer les échanges commerciaux entre les deux pays. « Aujourd’hui, nous parlons de seulement 100 millions de dollars de part et d’autre, ce qui n’est rien par rapport au potentiel des deux pays », a-t-il expliqué.
Shay Cohen a également tenu à rappeler les relations particulières qui existent entre les deux pays. « Près de 10 % de la population israélienne est originaire du Maroc, ce qui est énorme. Et ce fait à lui-seul, impacte tant de domaines comme la culture », dit-il.
Lire aussi : Nir Barkat, ministre israélien de l’économie effectue sa première visite officielle au Maroc