Alors que les framboises marocaines ne représentaient avant que 1,5% des importations britanniques, le Maroc a pu assurer, au cours de la saison 2022-2023, 55% de l'approvisionnement en framboises du Royaume-Uni, rapporte le site EastFruit.
>> Lire aussi : Le Maroc 3e exportateur mondial de framboises devant les États-Unis
En seulement trois saisons, les importations de baies au Royaume-Uni ont été multipliées par 40 et au cours de la saison 2022-2023 (de juillet à juin), le volume des livraisons a atteint 15,8 mille tonnes, et a généré 86 millions de dollars de revenus au Maroc, selon les données d’EastFruit. Ce succès a permis au Maroc de devenir le principal fournisseur de framboises fraîches au Royaume-Uni.
Il convient de noter qu’il y a quelques années, les framboises marocaines arrivaient sur les marchés britanniques en quantités minimes, a fait savoir la même source notant que cette situation a radicalement changé après le Brexit, lorsque le Royaume-Uni avait besoin d'autres alternatives. Les importateurs et les producteurs marocains ont su saisir cette opportunité, en augmentant les exportations de framboises, établissant ainsi chaque année de nouveaux records en volume de livraisons. À la fin de 2022, le Royaume-Uni était classé au cinquième rang des importateurs mondiaux de framboises fraîches.
Les framboises fraîches du Maroc occupent désormais la troisième place en termes de recettes d'exportation du pays, après les tomates et les mandarines, avec des revenus atteignant 340 millions de dollars.
Les framboises marocaines sont principalement exportées vers les marchés européens, avec une croissance significative des livraisons vers le Royaume-Uni. En effet, lors de la saison 2022-2023, le Royaume-Uni était le principal acheteur de ces baies, représentant plus de 25% du volume total exporté.