Le Maroc est l’un des leaders qui tirent le secteur de l’aviation en Afrique. C’est ce qu’indique une analyse du magazine américain «Forbes» qui relève que la montée de l'Afrique sur la scène mondiale de l'aviation est menée par le Maroc, le Nigeria et l'Afrique du Sud.*
>> Lire aussi : Industrie automobile : Comment le Maroc s'est érigé en modèle pour l’Afrique (CNUCED)
«Ces leaders stimulent la croissance de l’aviation privée, commerciale et militaire, offrant ainsi de vastes opportunités à l’échelle mondiale. La prochaine frontière ? Fabrication d'avions, allant des jets privés aux drones militaires», note un article signé par Henri Al Helaly, un entrepreneur et stratège d’affaires. L’auteur considère que le Maroc comme la porte d'entrée vers la renaissance de l'aviation en Afrique. «Depuis le bord de la Méditerranée, le Maroc trace une voie aérienne marquée par une croissance impressionnante. (…) l'emplacement stratégique du pays, associé à un climat favorable aux investissements, en fait une proposition attrayante pour les entreprises aéronautiques internationales, y compris la construction aéronautique», souligne-t-il.
Pour les entrepreneurs et les entreprises, le Royaume propose une politique de ciel ouvert qui encourage les investissements et les partenariats étrangers, ouvrant la voie à une croissance robuste de son secteur aéronautique, poursuit-il. «Je pense que l'industrie aéronautique africaine est sur le point de suivre une trajectoire ascendante, avec le Maroc, le Nigeria et l'Afrique du Sud en tête. La croissance du continent dans ce secteur reflète la combinaison d'économies en expansion, d'urbanisation et d'une classe moyenne en plein essor avec un pouvoir d'achat accru», estime-t-il. Pour les entrepreneurs et les hommes d’affaires, relève-t-il, ces développements représentent une opportunité unique d’exploiter un marché en croissance rapide et plein de potentiel. «En investissant dans des entreprises liées à l'aviation, notamment dans la fabrication d'avions, ils peuvent contribuer à façonner l'avenir du paysage aéronautique africain tout en bénéficiant de sa croissance».
Pour le magazine américain, l'essor du secteur aéronautique africain est bien plus qu'un simple phénomène régional : il a des implications mondiales. À mesure que la connectivité de l'Afrique augmente, son intégration dans l'économie mondiale augmente également. Cette intégration peut stimuler le commerce, attirer les investissements et stimuler la croissance économique non seulement en Afrique, mais dans le monde entier. «Avec le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud comme plaques tournantes de l’aviation en plein essor, l’Afrique n’est plus simplement une destination pour les compagnies aériennes mondiales, mais un acteur important du secteur», note Henri Al Helaly.