Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Le Maroc, pilier de stabilité dans la région (Oliver Varhelyi)

Le Maroc est un pays phare et un pilier de stabilité dans la région, a affirmé, jeudi à Rabat, le Commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'Élargissement, Oliver Varhelyi, qui a mis l'accent sur "l’extrême importance" du partenariat Maroc-UE.

Le Maroc, pilier de stabilité dans la région (Oliver Varhelyi)
Ph : Saouri

Dans un contexte mondial marqué par de multiples défis, il n’est pas évident de trouver des partenaires stables comme le Maroc, d’où "l’extrême importance" du partenariat Maroc-UE, a souligné Oliver Varhelyi, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le Commissaire européen, actuellement en visite de travail dans le Royaume, a précisé que la signature, ce jeudi, par le Maroc et l’UE de 5 programmes de coopération d'un montant total de 5,5 milliards de dirhams (près de 500 millions d'euros) pour appuyer les grands chantiers de réforme du Royaume, témoigne de l’engagement "direct et sérieux" de la part de l’Union européenne envers le Maroc.

"Avec l’ensemble de nos engagements, nous changeons vraiment la nature et la profondeur de notre coopération", s’est-il réjoui, précisant que les réformes lancées au Maroc sont des réformes ambitieuses proches des valeurs européennes.

Le Maroc, un bénéficiaire majeur de l’agenda de projets de l’UE pour la région

Le Maroc est et sera un bénéficiaire majeur de l’agenda de projets de l’UE pour toute la région, a tenu à préciser Oliver Varhelyi, ajoutant que cet appui financier porte sur les volets social, économique, agricole, hydrique et énergétique, ce dernier étant un secteur crucial à l’échelle mondiale.

Le Maroc a le potentiel de devenir une source d’énergie non seulement pour la région mais aussi pour l'Europe, a fait savoir Oliver Varhelyi, ajoutant que le marché européen est prêt à recevoir de l’énergie en provenance du Royaume.

Il a également mis l’accent sur l’importance des autres domaines de coopération entre le Maroc et l’UE, dont la migration et la lutte contre les réseaux criminels.

S’agissant de la reprise des relations avec Israël, Oliver Varhelyi a fait part de la volonté de l’UE de participer à cette coopération, qui permettra de relever les défis majeurs auxquels se heurte la région, notamment la gestion de l’eau.

Cette coopération trilatérale, a-t-il estimé, permettra aussi de relever les défis en matière de recherche, de développement et de rapprochement entre les peuples.

Par ailleurs, le Commissaire européen a saisi cette occasion pour féliciter le Maroc pour sa sortie de la "liste grise" du Groupe d'Action Financière Internationale (GAFI), saluant la coopération maroco-européenne qui a permis d’atteindre ce résultat.

Deuxième du genre en moins d’une année, la visite de Oliver Varhelyi au Maroc intervient dans le contexte de la mise en œuvre de la Déclaration politique conjointe, adoptée en juin 2019, ayant institué le "Partenariat euro-marocain de Prospérité partagée" qui s’articule autour de quatre Espaces : politique et sécurité; Économique; valeurs; connaissances, et deux axes horizontaux : l’Environnement et la migration.

Elle s’inscrit également dans le cadre des contacts réguliers qu’entretiennent les deux parties. Des Contacts illustrés par la récente visite au Maroc du Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Vice-Président de la Commission européenne, Josep Borrell, en janvier 2023, ainsi que les précédents déplacements de six autres membres du Collège des commissaires pour la seule année 2022, dont la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Lire aussi : Les relations du Maroc avec l'UE n’ont jamais été aussi denses (Bourita)

Lisez nos e-Papers