Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Maroc et le Portugal donnent un nouvel élan à leur partenariat stratégique

Le Maroc et le Portugal ont tenu la 14ème Réunion de Haut Niveau (RHN) à Lisbonne où ils ont souligné l'importance de leur partenariat stratégique.

Le Maroc et le Portugal donnent un nouvel élan à leur partenariat stratégique

Le Maroc et le Portugal viennent de donner un nouvel élan à leurs relations de coopération. Les deux pays ont signé, vendredi à Lisbonne, 12 accords couvrant différents domaines stratégiques. Ces accords, qui ont été signés lors d’une cérémonie coprésidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, à l’occasion de la 14e Réunion de haut niveau (RHN), concernent tout particulièrement les domaines économique, énergétique, culturel, l’enseignement supérieur, l’artisanat, la solidarité sociale et la justice.

Pour M. Akhannouch, «cette 14e RHN traduit la maturité des relations bilatérales, basées sur le respect mutuel et la volonté commune de renforcer la coopération sur les plans bilatéral et multilatéral». Dans ce cadre, Il a souligné l’attachement continu des deux pays à la promotion de la coopération bilatérale sur des plans multidimensionnels, conformément aux aspirations des Chefs d’État des deux pays, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Marcelo Rebelo de Sousa, qui n’ont eu cesse d’entourer ces relations de leur haute sollicitude.

M. Akhannouch qui s’exprimait à l'ouverture de cette RHN, n’a pas manqué de saluer la candidature conjointe présentée par le Maroc, le Portugal et l’Espagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, «qui devrait être une édition distinguée dans toutes ses dimensions sportive, humaine et culturelle, puisqu’il s’agit du premier Mondial organisé par deux continents». «Nous n’avons aucun doute sur le fait que la réalisation de ce rêve montrera au monde entier une harmonie culturelle rare et une proximité géographique exceptionnelle entre l’Afrique, le monde arabe et l’Europe», a-t-il dit.

Le Chef du gouvernement marocain a relevé que les deux pays ont réussi, durant les dernières années, à enrichir et diversifier le cadre juridique de leur partenariat, à travers la mise en place d’une nouvelle génération de conventions de coopération bilatérale dans différents domaines économiques, culturels et sociaux. «Notre réunion aujourd’hui constitue une opportunité pour évaluer le bilan de cette coopération depuis la dernière session de la Haute Commission mixte tenue à Rabat, ainsi que pour travailler ensemble en vue de réunir les moyens à même d’activer les mécanismes de cette coopération et permettre de surmonter les difficultés potentielles», a-t-il estimé. Ces relations exceptionnelles ne concernent pas uniquement la dimension bilatérale, mais englobe également la coordination, la concertation et l’échange de points de vue au sujet de plusieurs questions et défis régionaux et internationaux, a noté M. Akhannouch qui a tenu à saluer le soutien apporté par le Portugal à la candidature du Royaume pour obtenir le statut de membre observateur à la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), en perspective de l’adhésion à cette organisation de grande importance.

De son côté, le Premier ministre portugais a souligné que le Maroc et le Portugal sont des pays voisins liés par des relations fortes, qui ont un poids dans leur environnement méditerranéen. Les deux pays ont décidé de hisser leur relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique de long terme englobant la coopération dans différents domaines, a ajouté le Premier ministre portugais, relevant que de grandes opportunités s’ouvrent aux deux pays pour renforcer leur coopération dans le domaine de la jeunesse, de l’emploi, la recherche scientifique, les industries et la culture. Liés non seulement par des relations historiques, mais également par une vision commune, les deux pays sont conscients de la nécessité de consolider les efforts et d'œuvrer de concert pour relever les défis que rencontre la région dans tous les domaines.

Le Portugal salue la dynamique d'ouverture, de progrès et de modernité au Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI

Le Portugal a salué la dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité au Maroc, grâce aux réformes menées sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI. «Le Portugal salue la dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité que connaît le Maroc, par la mise en œuvre des réformes ambitieuses de modernisation menées sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment le nouveau modèle de développement, la régionalisation avancée, la stratégie nationale de développement durable, ainsi que le nouveau chantier de la solidarité sociale, entre autres», souligne la Déclaration conjointe sanctionnant la 14e Réunion de haut niveau entre le Maroc et le Portugal, tenue vendredi à Lisbonne. Le Portugal salue également les efforts soutenus menés sous le leadership international de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la croissance inclusive et du développement durable au sein du continent africain. Le rôle particulier de Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods a été souligné.

Dans la Déclaration conjointe adoptée à l’issue de la RHN maroco-portugaise, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre portugais, António Costa, le Portugal considère le Maroc comme un acteur régional et international crédible et écouté, qui joue un rôle déterminant pour la stabilité, la sécurité et le développement dans la région atlantique, de la Méditerranée, dans l’espace sahélo-saharien et en Afrique. Le Portugal a également félicité le Maroc pour sa contribution aux efforts régionaux et internationaux de lutte contre le terrorisme, notamment en co-présidant le Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) pour trois mandats consécutifs, ainsi que sa co-présidence de l'Africa Focus Group relevant de la Coalition mondiale anti-Daech. En outre, le gouvernement portugais salue le leadership du Maroc visant la résilience du continent africain aux effets du changement climatique.

À cet égard, souligne la Déclaration conjointe, les deux pays ont exprimé leur satisfaction concernant les efforts d'opérationnalisation des trois Commissions climatiques africaines à la suite du Premier Sommet africain de l'action pour une co-émergence continentale, tenue à l'initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en marge de la COP22 organisée à Marrakech en 2016. Le Maroc, de son côté, reconnaît le rôle de grande importance du Portugal sur le plan international, en tant que pays ouvert et dialoguant avec différentes régions, médiateur de paix et constructeur de ponts d’entente, notamment en Afrique, indique la Déclaration.

Sahara : le Portugal réitère son appui à l'initiative marocaine d’autonomie

Le Portugal a réitéré son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, qu’il considère comme une proposition réaliste, sérieuse et crédible en vue d’une solution agréée dans le cadre des Nations unies, souligne la Déclaration conjointe qui a sanctionné les travaux de la 14e Réunion luso-marocaine de haut niveau, tenue vendredi à Lisbonne, sous la présidence conjointe du Premier ministre de la République portugaise, António Costa, et du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le gouvernement portugais a réitéré à cet effet le soutien de son pays au processus mené par les Nations unies pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties. Les deux parties sont convenues de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2654 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis. De la sorte, le Portugal s’ajoute ainsi aux autres pays européens qui font de l’initiative marocaine d’autonomie la base sérieuse et crédible pour le règlement définitif de la question du Sahara.

Lire aussi: Le Forum économique Portugal-Maroc tenu ce vendredi à Lisbonne

 

Lisez nos e-Papers