La finale Maroc-Sénégal ce vendredi soir au stade Nelson Mandela (22 h) s’annonce palpitante entre deux formations qui cherchent un premier sacre dans cette compétition. Une finale qui oppose les deux équipes les plus performantes de la compétition. D’un côté, le Maroc a dominé le groupe B. Il a terminé premier de son groupe devant le Nigeria qu'il a battu 1 à 0, de même que l'Afrique du Sud (2-0) et a perdu contre la Zambie (2-1). En quart de finale, les Lionceaux de l’Atlas ont éliminé le pays hôte, l'Algérie (3-0). En demi-finale, le Lionceaux ont été tenus en échec par le Mali (0-0) et ont dû recourir aux tirs au but pour se qualifier (6-5). Le Sénégal a eu également un parcours exceptionnel. Il a survolé le groupe A en battant le Congo (1-0), l'Algérie (3-0) et la Somalie (3-0). Les Lionceaux de la Teranga ont éliminé l'Afrique du Sud (5-0) en quart de finale avant d'affronter le Burkina Faso (1-1) en demi-finale, où une séance de tirs au but (5-4) a permis de départager les deux équipes.
Question de suprématie entre l’Afrique du Nord et de l’Ouest
C’est la première fois que le Maroc et le Sénégal se hissent en finale. Ils sont les 15e et 16e équipes différentes à participer à une finale de la Can U17 de la CAF. En plus de l’enjeu de remporter le titre, cette finale Maroc-Sénégal est aussi un duel pour la suprématie entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Statistiquement, l’Afrique de l’Ouest a déjà disputé plus de finales que le Nord. L’Afrique de l’Ouest a placé au moins une équipe en finale lors des 14 affiches de la finale, alors que c'est la troisième fois seulement qu’une équipe du Nord se hisse en finale. En termes de confrontations, il y a déjà eu deux finales entre les équipes des deux zones, qui se sont soldées par une victoire pour chaque région. Le vainqueur de ce match donnera donc aussi l’avantage à sa région.
---------------------------------------------------------------
Saïd Chiba : «Il faudra sortir un grand match lors de cette finale pour mériter cette Coupe»
Ce jeudi, l’entraîneur nationale des U17 s’est présenté pour une dernière fois cette CAN U17 en conférence de presse. Très décontracté, Saïd Chiba a couvert d’éloges la sélection du Sénégal, mais il assure que les Lionceaux joueront pour gagner le titre et rendre encore fiers les Marocains, comme ils l’avaient fait lors des tours précédents.
Saïd Chiba a commencé lors du la conférence de presse par louer les qualités des Lionceaux de la Teranga. «Il est évident, à travers les matchs de cette compétition, que le Sénégal dispose d’une équipe très compétitive. Une équipe pleine de talents et athlétique. On les connaît et ils nous connaissent aussi très bien. Il n’y a plus de mystère entre les deux équipes». Seulement, Chiba et les Lionceaux de l’Atlas ne veulent pas se contenter de la qualification en Coupe du monde et de cette place de finaliste. Ils veulent remporter le titre pour rendre les Marocains encore plus fiers d’eux.
Chiba assure qu’ils ont bien préparé cette finale : «Pour notre part, on a préparé du mieux que nous pouvions notre plan de jeu. Avec tout le respect qu’on a pour le Sénégal, on jouera nos chances. On a nos options sur un match. On l’a démontré, sur deux ans, qu’on peut gagner n’importe qui. Demain, on essayera de tout faire, de préparer le meilleur plan possible pour gagner ce match», a-t-il déclaré. Une victoire, dit Chiba, qui passe par une grande prestation face aux Sénégalais : «Il faudra sortir un grand match lors de cette finale pour mériter cette Coupe. Pour le moment, on a tout fait pour le faire, on va essayer d’être compétitif sur le terrain et d’être le plus serein possible pour contrer cette équipe sénégalaise qui mérite le respect».
Un message d’amitié aux Algériens
Saïd Chiba a profité de cette conférence de presse d’avant-match pour envoyer un message de fraternité entre les peuples marocain et algérien : «Les peuples algérien et marocain sont unis par des liens plus profonds que le football ou autres chose. Ces liens profonds sont véhiculés par la spontanéité et l'interaction du citoyen algérien libre avec son frère marocain», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Maroc-Sénégal : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder la finale de la CAN U17 ?