Dévoilées au siège de la Chambre le 8 février 2023, les conclusions de l'étude démontrent que l'éducation familiale au Maroc est indissociable de la composante traditionnelle, à savoir notamment l'éducation des enfants sur les valeurs de l'amour des parents, la solidarité entre les membres de la famille et le sacrifice des parents pour le bien de leurs enfants.
L'étude relève toutefois quelques mutations au sein des familles marocaines avec l'émergence de certains indicateurs d'individualisme. Selon la même source, cette émergence serait due à l'ouverture de la société marocaine à la modernité dans de nombreux domaines.
Les conclusions démontrent également que les Marocains sont sensibles aux valeurs environnementales et sanitaires. Parmi les autres causes qui animent les citoyens du Royaume, nous retrouvons aussi la protection des enfants abandonnés, des personnes âgées, des personnes handicapées et de tous les groupes sociaux défavorisés.
Les participants à l'élaboration de l'étude ont plaidé en faveur de l'amélioration des services institutionnels et des formations scolaires et universitaires conformément aux principes de l'efficience, de l'efficacité, de l'équité, du droit et de l'égalité des chances. Ils ont également émis le souhait d’une communication transparente et efficace entre les institutions et les citoyens, tout en exprimant l’importance accordée à l'ouverture sur l'environnement local, national et international.
L'étude a, en outre, souligné que la justice spatiale constitue un élément fondamental de mise en œuvre des valeurs au niveau des institutions marocaines, soulignant la nécessité de donner de l'importance à la dimension locale en termes de culture, de coutumes, de traditions et de spécificités linguistiques.
1.600 individus issus de toutes les régions du Maroc, toutes populations et tranches d'âge confondues, ont pris part à cette enquête sociologique nationale, la première étude de terrain du genre achevée dans l'histoire de l'institution parlementaire depuis 1963.
Lire aussi : Traversée des MRE : les conclusions de la mission parlementaire