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Comment les Marocains voient le Made in Morocco

Dans le cadre d'une étude sur la perception du consommateur marocain par rapport au label « Made in Morocco » réalisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Fédération Nationale des Associations du consommateur, 62.6% des personnes sondées se sont déclarées confiantes vis-à-vis des produits fabriqués au Maroc. Le choix du produit local est principalement motivé par l'envie de contribuer à l'économie (36,7%), le critère du prix arrive en deuxième position (33,2%), et enfin la qualité (30,1%).

Comment les Marocains voient le Made in Morocco

Les Marocains sont-ils pour le "Made in Morocco" ? Selon une étude sur la perception de ce label réalisée par le ministère de l’Industrie et du commerce et la Fédération nationale des Associations du consommateur, 62,6% des personnes sondées se sont déclarées confiantes vis-à-vis des produits fabriqués au Maroc. A travers cette enquête, les Marocains se sont en effet globalement montrés réceptifs à l'idée de consommer local. Les avis restent toutefois nuancés en fonction de plusieurs facteurs. Dans le détail, 36,5% de l’échantillon citent en premier les produits alimentaires d’origine marocaine, puis l’automobile avec 29,3% et le textile (26,20%). L’électronique et l’électroménager ne sont évoqués que par 9% des sondés.

Un oui conditionnel  au “Made in Morocco”

Questionnés sur les raisons qui les motivent pour consommer local, 36,7% des sondés citent la contribution à l’économie en premier (36,7%), le prix arrive en deuxième avec 33,2% puis la qualité avec 30,1%. Les trois critères sont mis sur le même piédestal, quel que soit l’âge le niveau d’instruction ou la classe sociale. Les Marocains sont ainsi prêts à inclure le «Made in Morocco» dans leurs réflexes de consommation, à condition que le produit présente un bon rapport qualité/prix.

À noter que, 45,2% des personnes interrogées estiment que le prix des produits marocains équivaut à celui des produits étrangers. Une bonne proportion (37,9%) jugent les produits marocains plus chers et 16,9% estiment qu'ils sont moins chers. Les résultats de l’étude démontrent également que 30,5% des sondés préfèrent consommer les produits locaux, tandis que 35,6% penchent pour les produits étrangers. Une catégorie de consommateurs se dit réticente au label national avec 39,1% de la population qui refuse de consommer marocain par manque de confiance. 60,9% attribuent ce refus, soit à la qualité avec 30,2% soit au prix du produit avec 30,7%. «Ce sondage démontre avec force que le concept de label local constitue un levier très important à construire et à inculquer dans la mentalité et la culture du consommateur marocain à travers les médias, la communication et le renforcement du rôle des associations de défense du consommateur», indiquent les auteurs de cette enquête.

Recommandations pour encourager le label Maroc

Parmi les recommandations retenus dans le cadre de cette étude, il y a la limitation de l’exportation des produits à l’état brut et l’encouragement de la transformation qui permet de remonter la chaine de valorisation. "Il est à noter que le Maroc dispose d’un savoir-faire incontestable dans l’industrie du cuir (la maroquinerie) dont il ne profite pas, en exportant ce produit à l’état brut ou en le rejetant dans les décharges comme lors de la fête de Aid Adha", remarque les auteurs. Autres recommandations :

  • La mise en place d’un site internet institutionnel « le Made In Morocco pour les nuls » : information juridique sur les marquages d’origine et labels, à destination des consommateurs et des entreprises.
  • L’organisation des Assises de l’art de vivre à la marocaine pour exploiter les synergies entre monde du meuble, des arts de la table et du luxe.
  • La constitution d’un guide des bonnes pratiques « distribution du Made In Morocco ».
  • Le renforcement du rôle des associations de défense du consommateur dans le domaine de sensibilisation et plaidoyer pour un consommateur citoyen averti.

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