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Made in Morocco : les marocains prêts à consommer local si le rapport qualité/prix est acceptable

Selon une enquête réalisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Fédération Nationale des Associations du consommateur, 62% de la population sondée se déclare confiante vis-à-vis des produits fabriqués au Maroc et que les marocains sont prêts à consommer local à condition que le produit soit dans un rapport qualité/prix acceptable.

Made in Morocco : les marocains prêts à consommer local si le rapport qualité/prix est acceptable
Ph. Saouri

En commémoration de la journée mondiale du consommateur, le ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, ce mercredi 15 mars 2023 à Rabat, en collaboration avec les fédérations des associations de protection du consommateur, la 10ème édition de la Journée Nationale du Consommateur, sous le thème : "Le consommateur marocain au cœur de la stratégie du développement du produit local".

Intervenant à l’occasion Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné que la promotion du produit local est un chantier prioritaire qui place le citoyen au cœur de l'action du gouvernement. "Notre objectif est de faire du Made in Morocco un marqueur de qualité, de compétitivité et de durabilité pour répondre aux besoins du consommateur et gagner sa confiance. Nous avons mis en place pour y parvenir un dispositif de promotion de la fabrication locale à travers la Banque de projet qui a identifié à ce jour 1542 projets d’investissements pour une substitution à l’import de 75,9 milliards de dirhams. Nous poursuivons également nos efforts pour garantir la qualité et la sécurité des produits sur le marché local en vue d'une protection optimale des consommateurs et ce à travers des mécanismes rigoureux de surveillance du marché et un système rodé de certification et de normalisation", indique M. Mezzour.

Le Made in Morocco, l'un des principaux leviers de croissance économique du Maroc

Le Made in Morocco est en train de gagner du terrain dans les habitudes des marocains en s’imposant progressivement malgré les nombreux défis, dont l’influence de la concurrence étrangère. En effet, l'étude menée en 2022 par la Fédération Nationale des Associations du consommateur en collaboration avec le ministère, relative à la perception du consommateur marocain par rapport au label « Made in Morocco », a conclu que 62% de la population sondée se déclare confiante vis-à-vis des produits fabriqués au Maroc et que les marocains sont prêts à consommer local à condition que le produit soit dans un rapport qualité/prix acceptable.

D'autres chiffres sont également marquants. Ainsi, 76% des consommateurs qui affichent la volonté de privilégier les produits Made in Morocco sont intéressés par un label distinctif des produits fabriqués au Maroc. Cela démontre avec force que le concept du label Made in Morocco constitue un atout indéniable pour favoriser la consommation du produit local.

A la lumière de ces résultats, le Made in Morocco s’avère en ligne avec la stratégie industrielle nationale visant à offrir de nouveaux débouchés à la production locale, à améliorer la compétitivité des industriels et à faire du « Made in Morocco » une marque symbole de qualité.

Protection du consommateur : que du chemin parcouru 

A l’instar des éditions précédentes, la rencontre a été l’occasion pour mesurer le chemin parcouru en matière de protection du consommateur. Sur le plan juridique, il y a lieu de souligner la préparation en collaboration avec les différentes parties concernées d’un projet de loi modifiant et complétant la loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur.

En matière d’appui au mouvement consumériste national, plusieurs actions ont été réalisées, notamment la professionnalisation des guichets consommateur existants, l’amélioration des outils de travail et de la gouvernance des associations de protection du consommateur, ainsi que l’appui et l’accompagnement des associations dans la réalisation des études et des essais comparatifs.

Quant au dispositif de contrôle, les commissions mixtes régionales et locales ont contrôlées, durant l’année 2022, plus de 308.000 points de vente, comprenant des unités de production et des entrepôts, ce qui a permis d’enregistrer 12.452 infractions. Dans le même sillage, plus de 120.000 dossiers de contrôle à l’importation ont été traités, ce qui a donné lieu à l’analyse et au test de 8.700 échantillons par des laboratoires agréés, et a conduit au refoulement de plus de 2000 produits non conformes.

Lire aussi : La hausse générale des prix a aggravé la pauvreté au Maroc (débat)

 

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