Menu
Search
Mercredi 21 Février 2024
S'abonner
close
Mercredi 21 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

Marrakech-Safi : Une série d’activités culturelles et artistiques du 14 au 21 août

La Direction régionale de la culture à Marrakech-Safi organise du 14 au 21 août courant, une série d’activités à vocation culturelle et artistique dans plusieurs provinces de la région, et ce, à l’occasion de la célébration du 44e anniversaire de la récupération de Oued Eddahab, le 70e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et le 60e anniversaire de la Fête de la Jeunesse.

Marrakech-Safi : Une série d’activités culturelles et artistiques du 14 au 21 août

Initié sous le thème "Célébration de la symbiose entre le Glorieux Trône Alaouite et le Peuple", cet événement comporte une programmation riche et variée visant à consacrer les valeurs de patriotisme, qui ont marqué ces événements phares dans l’histoire du Maroc, et à mettre en exergue les liens indéfectibles unissant le peuple marocain et le Glorieux Trône Alaouite, indique un communiqué de la Direction régionale de la culture.

            >> Lire aussi : La 3e édition du festival Marrakech Short Film du 22 au 29 septembre

Ces activités seront organisées dans la Direction provinciale de la culture à Essaouira et celle de Safi, la Conservation du Palais Badii et la Conservation du Palais Bahia à Marrakech ainsi qu’à Dar Attakafa à Kelaâ Sraghna, précise le communiqué.

Ces activités comportent sept soirées artistiques dédiées aux chansons patriotiques et rythmes folkloriques, quatre conférences scientifiques abordant les dimensions historiques et politiques de ces trois fêtes nationales, en plus de sept expositions de photos et d’arts plastiques sur les événements phares ayant marqué le processus de lutte nationale et le parachèvement de l’intégrité territoriale, ainsi qu'une matinée dédiée aux enfants, une soirée dédiée au zajjal et la poésie et la projection d’un documentaire intitulé "un événement inoubliable".

Le communiqué tient à rappeler que ces "fêtes nationales célébrées (le 44e anniversaire de la récupération de Oued Eddahab, le 70e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et le 60e anniversaire de la Fête de la Jeunesse), représentent des moments phares dans la lutte nationale menée en parfaite symbiose entre le Glorieux Trône Alaouite et le peuple marocain, en partant du recouvrement de l’indépendance sous la conduite de feu S.M. Mohammed V, le parachèvement de l’intégrité territoriale et l’édification du Maroc moderne sous la conduite de Feu S.M. le Roi Hassan II, et l’inauguration de la phase du Maroc moderne et avancé sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.