Menu
Search
Mardi 23 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Juillet 2024
Menu
Search

Marrakech : visite du Musée de l’art culinaire marocain

Marrakech : visite du Musée de l’art culinaire marocain

Le Musée de l’art culinaire marocain de Marrakech a fait peau neuve et accueille de nouveau le public. Niché au cœur de la médina près du Palais Bahia, cet espace dynamise son tour de table en s’alliant au site culturel le Meydene. S'étendant sur une surface de 5.000 m², le Musée offre aux visiteurs l’occasion de redécouvrir les mille et une facettes de la légendaire gastronomie marocaine. Il séduit par ses murs en pisé, ses rues pittoresques et ses ruelles pleines de mystères. À travers ses portes majestueuses, les visiteurs découvrent deux cours intérieures, dont une de plus de 700 m², pavées de Zellige, ces carreaux de mosaïque en terre cuite émaillée, agrémentés de frises décoratives et de colonnes. L'itinéraire au sein du Musée invite à une déambulation d'une salle à l'autre, révélant les plats emblématiques de la cuisine marocaine mis en scène sur des étagères et des meubles en bois de cèdre, ou encore photographiés et exposés sur de vastes panneaux.

Sans oublier les plats mythiques de la cuisine juive marocaine. Sont également présentés les trésors qui contribuent à faire du Maroc un pays à l’hospitalité raffinée : vaisselle, plateaux en cuivre ciselé, tables en bois de cèdre, nappes brodées réalisées par des artisans talentueux. Les visiteurs auront également la chance d'assister à des démonstrations culinaires qui leur permettront de mieux appréhender les techniques transmises de génération en génération, de mère en fille.

Parmi ces démonstrations figurent la fabrication de l'huile d'argan, la cuisson traditionnelle du pain Tafarnout, l'art délicat du façonnage de la semoule pour le couscous, la distillation de la fleur d'oranger et de rose, ainsi que le rituel du service du thé marocain. Au fil de la visite, les hôtes auront également l'occasion de déguster des spécialités préparées sur place, en accord avec les différentes thématiques des salles.

Au deuxième étage du riad, 34 postes de cuisine invitent les visiteurs à une initiation à l'art culinaire marocain. Sous les conseils avisés d'une «dada» expérimentée, une cuisinière traditionnelle, les secrets du dosage des épices, des cuissons au four et des techniques spécifiques de notre savoureuse cuisine seront dévoilés. Les participants auront ensuite le plaisir de déguster les plats préparés sur la terrasse.

Lire aussi : La transmission du patrimoine à travers l’art culinaire en débat

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.