Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

«Le Matin Auto» au volant de la Cupra Leon 2.0 TDI Sport

La Cupra Leon se distingue en tant que version performante et sportive de la célèbre berline compacte Seat Leon. Avec son design distinctif, ses équipements modernes et son comportement routier agile, elle offre une expérience de conduite dynamique et plaisante.

La Cupra Leon, dérivée sportive de la berline compacte Seat Leon, se distingue aujourd'hui en tant que modèle indépendant. Cette nouvelle compacte sportive a surpris par son esthétique sportive tout en offrant de bonnes performances. Récemment introduite sur le marché marocain, notre équipe du «Matin Auto» a eu l’opportunité de prendre le volant et de la mettre à l’épreuve.

La Cupra Leon se démarque de la Seat Leon par son allure plus sportive. Sa position plus basse et plus agressive se remarque immédiatement, tout comme ses roues de plus grande taille, arborant des designs élaborés et des éléments en cuivre. Les grilles avant agrandies confèrent à la voiture une apparence plus agressive, tandis que les embouts d'échappement sportifs soulignent son caractère résolument dynamique. Avec son attrait plus sportif, la Cupra Leon se distingue clairement en affichant un look spécial qui ne manque pas de captiver les passionnés de conduite. En ce qui concerne le design en général, la face avant arbore des phares effilés à LED, avec une signature lumineuse percutante. Quant au profil, on remarque immédiatement les lignes fluides et athlétiques qui soulignent la silhouette de la voiture. À l’arrière, la Cupra Leon dévoile un design musclé avec un bouclier arrière aérodynamique et un diffuseur intégré.

Intérieur sportif de la Cupra Leon

La Cupra Leon a à peu près la même cabine que la Seat Leon, à quelques ajustements près. Donc tout est très simple et minimaliste. Il y a un grand écran d’infodivertissement de 12 pouces qui regroupe même certaines commandes comme la désactivation du système Start & Stop, de l’aide au maintien dans la voie et de l’ESP. L’objectif était de réduire au maximum le nombre de boutons dans l’habitacle, pour une vue moins encombrée. Il y a cependant un nouveau volant sport, avec un fond plat, et une instrumentation numérique de 10,25 pouces qui est paramétrable. Les sièges sport pimentent également un peu les choses.

La Cupra Leon se distingue par une qualité de finition solide, avec l'utilisation de plastiques moussés, d'aluminium brossé et de cuir pour les sièges, offrant un effet esthétique agréable. Cupra a également ajouté quelques touches spéciales, telles que les lumières d'ambiance paramétrables, pour une expérience personnalisée. En termes d'habitabilité, étant une compacte, l'espace à l'avant est généreux, tandis que l'espace des jambes et la garde au toit à l'arrière sont considérés comme satisfaisants. Le coffre offre un volume de chargement de 380 litres, ce qui est dans la moyenne de sa catégorie.
La berline compacte se démarque également par la richesse de ses équipements. Parmi les fonctionnalités proposées, on retrouve le système Park Assist pour faciliter les manœuvres de stationnement, un volant chauffant, un régulateur de vitesse ainsi qu'un système d'accès et de démarrage sans clé. Sur les finitions supérieures, un toit ouvrant est même disponible, ajoutant une touche de style supplémentaire au design extérieur du véhicule.

Cupra Leon : Bloc diesel 

Jusqu’à présent, Cupra Maroc ne propose que la version diesel que nous avons testée. Il s’agit du bloc 2.0 litres de 150 ch rattaché à une boîte de vitesses automatique de 7 rapports offrant des performances satisfaisantes. Bien qu’elle soit presque identique à la Seat Leon en termes de performance, elle révèle de bonnes accélérations et une réponse réactive à l’accélérateur.
La direction précise et réactive de la Cupra Leon permet un contrôle optimal du véhicule, offrant une sensation de connexion directe avec la route. Les mouvements de la voiture sont bien maîtrisés, réduisant au minimum les mouvements de caisse et garantissant une bonne stabilité même dans les situations les plus exigeantes.
En termes de performance, la Cupra Leon n’a rien d’original par rapport à la Seat Leon, mais il est clair que sa position de conduite basse, son volant méplat et quelques autres petits détails confèrent à la berline compacte une allure plus sportive. En revanche, la version essence est sans doute une version plus sportive.

Verdict de l'essai Le Matin auto

La décision de Cupra de créer une version distincte de la Leon standard s’est avérée judicieuse. La Cupra ajoute une allure sportive et distinctive au design extérieur pendant que l’intérieur a également été amélioré avec des équipements modernes et haut de gamme. Sur la route, la Cupra Leon démontre un comportement routier solide et dynamique, à la hauteur des attentes d’une berline compacte de qualité. Bien que les amateurs de sensations sportives doivent attendre l’arrivée de la version essence, cette version diesel actuellement disponible offre une conduite économique tout en conservant un bon niveau de performance.
 

Caractéristiques techniques :

Moteur : 2.0 TDI (D)
Cylindrée (cc) : 1.968
Puissance fiscale (cv) : 8
Puissance maxi (ch) : 150
Couple maxi (Nm) : 360
Boîte de vitesses : BVA7
Vitesse maxi (km/h) : 212
Accélération (0-100 km/h) : 8,7 (s)
Consommation mixte (l/100 km) : 4,8
Finition Sport (DH) : 399.000
Finition Carbon (DH) : 419.000
Finition Cooper (DH) : 449.000

 

Équipements :

Sur la finition Sport
8 Airbags (frontaux, latéraux, rideaux et central avant), ABS, ESC, Sélection des modes de conduite, Alerte de pression des pneus, Frein à main électrique avec fonction Auto Hold, Climatisation automatique 3-zones, Système Start & Stop, Régulateur de vitesse, Détecteur de pluie et de luminosité, Par Assist, Démarrage sans clé, Caméra de recul, Aide au stationnement arrière, Siège conducteur réglable électriquement à mémoire, Sièges baquets sport à l’avant en cuir noir asphalte, Rétroviseurs extérieurs électriques, chauffants, à mémoire et rabattables électriquement, Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique, Jantes aluminium 19 pouces, Feux de jour LED, Projecteurs Full LED avec feux arrière LED, Volant multifonction en cuir chauffant, Éclairage d’ambiance personnalisable à LED, Vitres arrière surteintées, Technologie Full Link, Écran tactile 12 pouces, Digital Cockpit 10,25 pouces, Commandes vocales, Bluetooth, BeatsAudio, Prise USB Type C, Chargeur par induction du téléphone.

Lire aussi : Test drive : Le Matin Auto au volant du Seat Ateca 2.0 TDI FR

Lisez nos e-Papers