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«Le Matin Auto» au volant du DS 7 1.5 BlueHDi Opéra

Ce restylage de mi-carriére vient peaufiner les éléments de design extérieur et intérieur du grand DS 7 et a clairement alimenté sa liste des équipements de série. Le SUV français se montre plus confortable et économique en route.

Il a fallu un certain temps à DS Automobiles pour trouver ses empreintes depuis qu’elle est devenue une marque autonome en 2009, en se distinguant par un style élégant ainsi qu’un positionnement plus haut de gamme que Citroën. Aujourd’hui, le plus grand SUV DS 7 a été remanié, avec un design amélioré pour le faire distinguer un peu plus des autres véhicules du segment. En tant que SUV phare de la marque, il se présente comme alternative à ses populaires rivaux allemands haut de gamme tels que l’Audi Q5 et le BMW X3.
Avec ce lifting de mi-vie, beaucoup de choses ont changé dans le DS 7, à commencer par le nom, qui supprime la partie «Crossback» du modèle sortant. Une apparence plus ciselée à l’avant comprend de nouveaux phares à LED qui se lient à une calandre redessinée et agrandie. Les éléments les plus distinctifs sont ce que DS appelle le «voile léger». Ces feux de jour élégants semblent briller à travers le pare-chocs avant.
À l’arrière, il y a moins de pincements et de plis. Les éléments principaux incluent des feux arrière plus minces qui portent un motif assez complexe en forme d’échelle, ainsi que le remplacement du logo de la marque par le marquage DS Automobiles.

DS 7 : Intérieur raffiné

L’intérieur a légèrement été remanié et la finition Opera de notre version d’essai est la plus élégante. Un affichage d’instruments entièrement numérique a été amélioré pour être lisible même quand il y a du soleil, sa configuration est facile et divers modes d’affichage sont disponibles. Quant à l’écran tactile de 12,3 pouces, il semble décent et le système d’info-divertissement est facile à utiliser. Le DS 7 ne manque pas de beaux matériaux, et la façon dont tout est disposé est également agréablement différente des autres rivaux haut de gamme. Le confort est clairement la priorité de ce SUV, même les passagers à l’arrière ont beaucoup d’espace et divers aspects pratiques tels que les prises USB. Comme auparavant, il s’agit d’une disposition à cinq places avec un coffre de 555 litres. Ce restylage vient avec un appareillage de commande soigné, tels que les boutons des vitres électriques, les mécanismes de verrouillage des portes et les modes de conduite. Cependant, les interrupteurs de fenêtre étant au milieu de la console centrale plutôt que sur les portes, demandent un certain temps pour s’y habituer, tandis que le bouton de démarrage du moteur en haut du tableau de bord est un peu gênant.
Les trois versions disponibles au Maroc bénéficient de nombreux réglages pour le siège et le volant, permettant aux conducteurs de toutes formes et tailles de trouver une position confortable. Elles bénéficient toutes d’un accès et démarrage mains libres, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, de l’allumage automatique des feux et de la surveillance des angles morts. La visibilité arrière est également assez bonne, cependant, les conducteurs nerveux seront rassurés de savoir que toutes les finitions sont équipées de série des capteurs de stationnement tout autour du véhicule et d’une caméra de recul.

Bloc Diesel 

Une seule motorisation diesel du DS 7 restylé est disponible au Maroc. Il s’agit du petit bloc 1.5 litre délivrant 130 ch de puissance et 300 Nm de couple. De série, le SUV est équipé d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. En conduisant le nouveau DS 7 dans un premier temps, nous remarquons que sa direction est plus légère que l’ancien modèle, mais suffisamment précise.
Ce qui est le plus remarquable, c’est à quel point le moteur est silencieux. Le véhicule est très bien isolé, à part le peu de bruit de route provenant des pneus de 19 pouces. Et comme prévu, la conduite est agréablement souple, en particulier sur les routes lisses. Le DS 7 peut faire de longs trajets confortablement. La suspension Active Scan n’a pas été importée dans les versions marocaines cette fois-ci, qui selon l’importateur Sopriam, n’a pas été très sollicitée par les propriétaires des anciens DS 7.
Le contrôle du véhicule est bien amélioré et il se sent plus stable lorsqu’il est lancé dans un virage, avec une conduite nettement plus ferme. Et les aides à la conduite proposées assistent énormément à la conduite, telles que la surveillance des angles morts et la détection des panneaux de signalisation.

Verdict

Les personnes en quête d’un SUV haut de gamme de grande taille peuvent opter pour ce DS 7 restylé qui coche parfaitement les cases en matière de qualité et de confort. Le niveau des équipements a été revu, avec de nombreuses options disponibles de série et le design légèrement redessiné fait réellement effet. Le bloc diesel choisi est un excellent choix, d’autant plus qu’il est économique en route et en ville.

Caractéristiques techniques du DS 7 

Moteur : 1.5 BlueHDi (d)
Cylindrée (cc) : 1.498
Puissance fiscale (cv) : 8
Puissance maxi (ch) : 130
Couple maxi (Nm) : 300
Boîte de vitesses : BVA8
Vitesse maxi (km/h) : 195
Accélération (0-100 km/h) : 10,9 (s)
Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 6,4/5,3/5,5
Finition Performance Line (DH) : 429.900
Finition Rivoli (DH) : 470.900
Finition Opera (DH) : 539.900

Équipements du DS 7

Sur la finition Opera
8 airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, AFU, REF, ESP, ASR, Hill holder, Frein de stationnement électrique, Freinage d'urgence automatique, Commutation automatique des feux de route, Alerte de franchissement involontaire de ligne, Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, Surveillance d'angles morts, 360 Vision, DS Drive Assist, DS Driver Attention Monitoring, Aide au positionnement dans la voie, Climatisation automatique bi-zone étendue, Système Start&Stop, Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, Allumage automatique des feux, Détecteur de pluie, Rétroviseur intérieur électro-chrome, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Accès et Démarrage mains libres, Aide au stationnement avant & arrière, Caméra de recul, Accès et démarrage mains libres, Sièges avant électriques et chauffants, Sièges conducteur massant avec réglage lombaire électrique, Vitres latérales feuilletées acoustiques, Hayon motorisé avec accès bras chargés, Sièges avant chauffants, massants et ventilés, Jante aluminium 19 pouces, Feux arrière 3D, Projecteurs à LED, Feux de jour à LED, Barres de toit, Vitres arrière et lunette arrière sur-teintées, Toit ouvrant panoramique électrique, Montre BRM R180, Combiné numérique de 12,3 pouces, Écran tactile 12,3 pouces, MirrorScreen sans fil.

Lire aussi : La nouvelle DS 7 lancée sur le marché marocain

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