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«Le Matin Auto» au volant du Fiat 500X Cabriolet 1.4 Fire

Le toit en tissu donne au Fiat 500X l'impression d'être un cabriolet. C’est un SUV au style unique qui se démarque des autres offres du marché et qui propose une offre convaincante, combinant entre confort, habitabilité, équipements et économie.

Le Fiat 500X est l’une des offres les plus axées sur le style dans la catégorie des petits SUV urbains. Il fait un bon travail pour étendre les éléments de design emblématiques de la citadine 500 dans ce segment. Tout le monde ne tombera pas sous le charme des looks mignons du 500X, mais ceux qui l’apprécieront trouveront un accessoire de style de vie pratique.

Autant de SUV à vendre dans le monde, le Fiat 500X a besoin de quelque chose de spécial pour se démarquer. Et comme son nom l’indique, cet élément distinctif est un look rétro inspiré de la citadine Fiat 500, et cette version cabriolet se distingue de tous les autres SUV d’un toit souple en tissu. Une idée intelligente de la part de Fiat qui positionne son SUV comme un cabriolet, alors qu’il s’agit uniquement d’un grand tissu souple qui s’étend sur toute la longueur du toit, ne dépassant pas le hayon.

Avec ce toit, les passagers à l'arrière peuvent également profiter du soleil, étant donné que le toit enroulable s'ouvre bien et loin. La question est de savoir si le terme «cabriolet» que Fiat donne à cette voiture est valable. Néanmoins, il est très agréable de rouler avec le toit ouvert. Vous ressentez vraiment la sensation de conduite ouverte. À des vitesses plus élevées, comme sur l'autoroute, il est cependant plus confortable de conduire avec le toit fermé. Ce point est à 100 km/h, qui est aussi la vitesse maximale d'ouverture et de fermeture du toit pendant la conduite. Avec le toit fermé, les bruits de conduite et de vent sont très bien filtrés, mais il ne devient jamais vraiment silencieux.

Fiat 500X Cabriolet : un style funky

Visuellement, le Fiat 500X Cabriolet de l’extérieur est une version élargie de la citadine 500, avec une ressemblance dans divers détails autour du corps et dans son intérieur funky. Ce dernier a le look «pseudo métallique» qui plaît à tous les amoureux de Fiat. La version Cross disponible au Maroc est plus facilement identifiable grâce à ses barres de protection avant et arrière, avec d’autres moulures de carrosserie autour de ses passages de roues.

À l'intérieur, le thème rétro inspiré de la citadine 500 se poursuit avec des inserts en plastique s'étendant sur tout le tableau de bord et des touches de chrome sur les poignées de porte et les contours des bouches d'aération. Il y a une sensation plus tridimensionnelle, cependant, avec l'écran d'infodivertissement sortant du tableau de bord.

Un écran tactile de 7 pouces est standard, tandis que l’Apple CarPlay et l’Android Auto sont inclus dans toute la gamme. La caméra de recul n’est pas aussi nette que sur d’autres modèles, mais elle fait l’affaire. Au-dessous de la climatisation se trouvent également deux ports USB.

L’espace pour les passagers est généreux aussi bien pour la tête que pour les jambes. Et la position de conduite du conducteur est assez haute avec un bon maintien du dos. Les aspects pratiques sont également bien appréciés, avec une ergonomie bien pensée et des espaces de rangement, notamment la double boîte à gants. En revanche, le coffre n’est que dans la moyenne de la catégorie, avec 350 litres de volume de chargement.

Fiat 500X Cabriolet : Bloc essence

Avec un châssis partagé avec le Jeep Renegade, la dynamique et la maniabilité du 500X sur la route sont étonnamment pointues, tandis que le dernier moteur à essence améliore l’efficacité et les performances. Nous irions jusqu’à dire que le raffinement à grande vitesse est exemplaire pour une voiture de cette catégorie, ce qui en fait une petite voiture familiale pratique et idéale pour l’acheteur soucieux de la mode.

Le bloc 1.4 litre de 140 ch et 230 Nm de couple fait un bon travail. La boîte de vitesses n’est pas aussi souple qu’on le prétend, mais elle réalise des changements de rapports avec un timing assez correct. Ce qui est le plus apprécié, c’est le confort de conduite. Il est évident que beaucoup de travail a été consacré à la suppression du bruit et des vibrations. En revanche, nous n’avons pas une insonorisation totale à cause du toit en tissu.

La maniabilité n'est pas exactement sportive, mais le 500X est neutre dans sa sensation jusqu'à ce que vous accélériez dans un virage. La visibilité vers l'extérieur est très bonne grâce à la serre relativement droite.

Verdict

Le style funky du 500X en version cabriolet plaira à certains comme il ne plaira pas à d’autres. C’est un SUV qui a du style et une catégorie de fans spécifique. L’offre de ce SUV italien est tentante, se démarquant de la concurrence et gardant en même temps l’originalité du style de la Fiat 500 de base. Son habitabilité et son confort sont appréciés, ses équipements sont dans la moyenne, mais d’autres rivaux dans la même fourchette de prix sont mieux équipés. Quant à son moteur, c’est un des blocs les plus fiables de Fiat, économique et polyvalent pour la conduite en ville et sur route.

Caractéristiques techniques du Fiat 500X Cabriolet 1.4 Fire 

Moteur : 1.4 Fire (ess)
Cylindrée (cc) : 1.368
Puissance fiscale (cv) : 8
Puissance maxi (ch) : 140
Couple maxi (Nm) : 230
Boîte de vitesses : BVA6
Vitesse maxi (km/h) : 187
Accélération (0-100 km/h) : 9,8 (s)
Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 7,8/5/6
Finition Cross Cabrio (DH) : 281.500

Équipements du Fiat 500X Cabriolet 1.4 Fire 

Sur la finition Cross Cabrio
8 Airbags (frontaux, latéraux et rideaux), ABS, EBD, VDC, Capteur de pression des pneus, Aide au démarrage en côte, Frein de stationnement électrique, Projecteurs antibrouillard avec Smart Cornering, Kit de remplissage/réparation de pneus, Avertisseur de franchissement de ligne avec correction, Start & Stop, Régulateur de vitesse, Allumage automatique des feux, Détecteur de pluie, Caméra de recul, Jantes alliage 17 pouces, Feux de jour, Feux à LED, Volant en cuir, Toit ouvrant avec capote en toile, Vitres et lunette arrière sur-teintées, Boucliers avant et arrière spécifiques look «Cross», Écran tactile 7 pouces, Ordinateur de bord digital 3,5 pouces, Connectivité Apple Carplay & Mirrorlink, Bluetooth. 

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