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«Le Matin Auto» au volant du Renault Arkana 1.6 E-Tech Enginereed

Le Renault Arkana se distingue en tant que SUV de style coupé dans le segment des marques grand public, offrant un design extérieur élégant et un intérieur équipé de technologies avancées. Propulsé par une motorisation hybride E-Tech, il offre une conduite fluide et confortable.

«Le Matin Auto» au volant du Renault Arkana 1.6 E-Tech Enginereed
L’Arkana reprend le design général de la marque au losange, avec des feux avant en forme de C et des feux arrière étirés.

Les SUV de style coupé connaissent une grande popularité parmi les marques haut de gamme, cependant, le Renault Arkana se démarque en étant l'un des rares crossovers de ce type fabriqués par des marques grand public. Récemment lancé au Maroc, l'Arkana, basé sur le Captur, se distingue par sa ligne de toit abaissée et inclinée, ainsi que par une longueur accrue qui offre un grand coffre.

>>Lire aussi : Renault entame sa carrière électrifiée au Maroc avec le tout nouveau SUV hybride Arkana

Le design extérieur du nouvel Arkana révèle une approche astucieuse de la marque française. Partageant la même plateforme que le Captur de taille urbaine, l'Arkana s'étire pour rejoindre le segment des SUV compacts, se positionnant même au-dessus du nouvel Austral, le remplaçant du Kadjar, avec une longueur de 4,57 mètres. L'esthétique distinctive de l'Arkana se manifeste principalement à l'arrière, étant le premier SUV coupé de Renault. Sa ligne de toit est élégamment coupée, tandis que le profil révèle une garde au sol élevée de 20 cm. L'avant arbore la signature en forme de C des projecteurs et une calandre qui met en valeur le célèbre losange de Renault. À l'arrière, les feux donnent l'illusion d'un bandeau lumineux, un détail déjà apprécié sur la famille Mégane ou Talisman.

Renault Arkana : intérieur équipé

Le design intérieur du Renault Arkana offre une approche familière avec des lignes empruntées à son prédécesseur, le Captur, mais sans extravagance. Les occupants sont accueillis par une instrumentation numérique de 10 pouces et un écran multimédia vertical de 7 à 9,3 pouces, selon les finitions. La console centrale est soigneusement organisée, avec un chargement par induction pour le téléphone, une nouvelle molette de la boîte de vitesses, le frein électrique et l'Auto Hold. Les commandes, quant à elles, se trouvent sous l'écran, accessibles via des boutons physiques, offrant plus d’espace au niveau de la console centrale.

Bien que la qualité des matériaux ait progressé par rapport aux modèles Renault habituels, on peut encore trouver du plastique dur, même sur la partie supérieure de la planche de bord. En termes d'habitabilité, les places avant offrent un bon confort, mais l'arrière peut sembler un peu serré par rapport à d'autres véhicules de cette catégorie. Cependant, le coffre est généreux avec un volume de 480 litres, un aspect appréciable pour un SUV coupé et hybride.

Du côté des équipements, la version d'essai, qui est la finition la plus haut de gamme, est bien équipée. Elle offre des technologies avancées telles que la caméra 360 °, le Park Assist, l'accès et le démarrage mains libres, ainsi que les sièges avant chauffants et le volant chauffant. L'intérieur est également bien éclairé grâce au toit ouvrant, qui, bien qu'il ne soit pas panoramique, offre une agréable sensation d'aération et de luminosité à l'intérieur du véhicule.

Hybride E-Tech pour l’Arkana

Le Renault Arkana a choisi une approche hybride en adoptant la technologie E-Tech, qui associe un moteur essence 1.6 litre à un moteur électrique, créant ainsi une puissance combinée de 145 ch. Cette configuration se révèle particulièrement adaptée pour une conduite en milieu urbain, où le SUV français excelle grâce à une boîte de vitesses bien étagée et une puissance suffisante pour des manœuvres aisées et des déplacements fluides.

Sur les routes, l'Arkana offre également une expérience agréable. Les dépassements s'effectuent sans effort, et le conducteur n'a pas besoin d'appuyer fortement sur l'accélérateur pour obtenir des reprises satisfaisantes. La direction, réactive et précise, contribue à une conduite aisée et plaisante en milieu urbain tout en garantissant une bonne tenue de route sur les voies rapides.

La suspension du SUV français est bien calibrée pour offrir un confort appréciable aux passagers, absorbant efficacement les imperfections de la route. Associée à une insonorisation soignée à bord, cela permet de créer un habitacle paisible, propice aux trajets longue distance.

En termes de consommation, ce véhicule hybride affiche des performances éco-responsables. Avec une moyenne de 6,5 litres/100 km en conduite normale, il se positionne comme une option économique et écologique pour les conducteurs soucieux d'efficacité énergétique.

Verdict

L'arrivée de l'Arkana dans la gamme Renault est une véritable réussite, offrant un nouveau segment à la marque au losange et permettant aux clients de profiter d'un véhicule au design distinctif dans la catégorie des marques généralistes. Son esthétique est séduisante, et l'intérieur est soigneusement conçu avec des équipements technologiques de pointe. Bien que l'espace à l'arrière puisse être légèrement restreint, le généreux coffre compense ce léger inconvénient, avec un volume de 480 litres. Sur la route, le SUV se révèle facile à manier, performant et confortable. Avec son statut de premier véhicule hybride de la marque au Maroc, l'Arkana a le potentiel de réaliser des ventes intéressantes, comme en témoignent déjà les exemplaires que l'on a croisé dans les rues de Casablanca lors de notre essai.

Caractéristiques techniques :

Moteur : 1.6 E-Tech (Hyb)

Cylindrée (cc) : 1.598

Puissance fiscale (cv) : 9

Puissance maxi (ch) : 145

Couple maxi (Nm) : 148

Boîte de vitesses : BVA6

Vitesse maxi (km/h) : 172

Accélération (0-100 km/h) : 10,8 (s)

Consommation mixte (l/100 km) : 4,7

Finition Equilibre (DH) : 316.000

Finition Techno (DH) : 336.000

Finition Enginereed (DH) : 356.000

Équipements :

Sur la finition Enginereed

6 Airbags (frontaux, rideaux et latéraux avant & arrière), ESC avec ABS, AFU, Aide au démarrage en côte, Frein de parking électrique avec fonction Auto-hold, Système de surveillance de la pression des pneus, Climatisation automatique, Régulateur/limiteur de vitesse, Allumage automatique des phares, Essuie-glace automatique, Radars de parking avant & arrière, Caméra de recul, Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables automatiquement, Modes de conduite, Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique (électro-chrome), Sièges conducteur et passager électriques, Jantes en alliage 18 pouces, Sellerie en tissu/similicuir, Pommeau de levier de vitesse en cuir, Projecteurs avant Performance 100% LED, Multi-sense avec lumière d'ambiance, Vitres arrière sur-teintées, Protections inférieures de porte «Warm Titanium», Rétroviseurs extérieurs en noir brillant, Becquet arrière noir brillant, Bouclier avant spécifique avec lame aérodynamique «Warm Titanium», Instrumentation digitale couleur 10,2 pouces, Écran tactile 9,3 pouces, Android Auto & Apple CarPlay, 2 Ports USB à l'avant & à l'arrière, Chargeur de téléphone à induction, Système de navigation, Toit ouvrant, Caméra 360 °, Easy park assist.

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