Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Renault entame sa carrière électrifiée au Maroc avec le tout nouveau SUV hybride Arkana

En plus de s’attaquer au segment très prisé des SUV coupés, le tout nouvel Arkana hybride, qui vient d’être lancé au Maroc en marge des Renault E-Tech Days, ouvre la voie à l’ère de l’électrification de la marque au losange sur le marché national.

Renault entame sa carrière électrifiée au Maroc avec le tout nouveau SUV hybride Arkana

C’est un lancement important pour Renault Maroc. En plus de s’attaquer au segment très prisé des SUV coupés, le tout nouvel Arkana hybride, qui vient d’être lancé sur le marché national en marge des Renault E-Tech Days, ouvre la voie à l’ère de l’électrification de la marque au losange sur le marché marocain. «Nouveau Renault Arkana E-Tech full hybrid incarne l’ère de la «Nouvelle Vague» et met en avant les valeurs de la marque en termes de technologie et de modernité. Il ouvrira la voie de l’électrisation de la marque au Maroc, et renforcera sa position sur le segment C», a souligné Mehdi Yaroub, directeur Marketing Renault, lors de la présentation du nouveau véhicule au losange aux membres de la presse nationale, organisée hier 20 juin à Rabat.  

Outre sa mission d’ouvrir la voie à la gamme électrifiée de Renault au Maroc, Arkana affiche des ambitions commerciales évidentes puisqu’il arrive sur le marché national fort d’un succès international phénoménal. En effet, le SUV a déjà séduit plus de 240.000 clients à fin 2022 à travers le monde, dont 160.000 acheteurs en Europe. Et selon Bruno Vanel, Vice-président de la Performance produit de la marque Renault (également présent lors de la présentation du véhicule), Arkana est bien parti pour franchir la barre des 80.000 ventes cette année, surtout grâce à son beau design, sa motorisation moderne et son habitabilité généreuse.   

Arkana hybride, un véhicule équilibré 

Arkana se veut un SUV de nouvelle génération dotée d’une personnalité équilibrée, à la fois dans son style et dans sa motorisation. Il mixe un style sportif distinctif, une position de conduite haute, une bonne habitabilité et un volume de coffre généreux avec une motorisation hybride innovante (E-Tech full Hybrid de 145 ch) et une sécurité sans compromis avec la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.  

Avec sa garde au sol marquée (200 mm), sa ceinture de caisse haute et athlétique et ses épaules généreuses, Arkana s’inscrit dans l’univers des SUV. Une impression renforcée par la présence de skis avant et arrière et les protections de passage de roues. Mais la ligne plongeante du toit et de la surface vitrée qui forme une courbe élancée jusqu’au hayon arrière renforce son côté dynamique. 

Avec son intérieur et son poste de conduite moderne ainsi que son habitabilité importante malgré sa ligne fuyante, Arkana propose un bon accueil pour tous les occupants. Son tableau de bord numérique propose un écran couleur de 7 ou 10,2 pouces selon les versions et permet de personnaliser son expérience de conduite de façon intuitive. Complété par l’écran central de 7 ou 9,3 pouces, il contribue à offrir au véhicule une des plus grandes surfaces d’affichage de sa catégorie. 

La console centrale accueille un grand espace de rangement intégrant la recharge par induction des smartphones. Elle intègre également un frein de parking électrique automatique disponible dès le premier niveau de finition, avec la fonction «Auto hold» en finitions hautes. Ces dernières proposent également un grand écran tactile vertical de 9,3 pouces qui contribue à la modernité de l’habitacle (écran horizontal 7 pouces sur les autres finitions).  

Technologie E-Tech full Hybrid 

L’Arkana reçoit la technologie E-Tech full Hybrid qui s’appuie sur une solution qui a fait l’objet de plus de 150 brevets et bénéficie de l’expertise Renault en Formule 1 notamment en matière de récupération et régénération d’énergie. Le moteur E-Tech full Hybrid 145 ch est composée d’un moteur thermique 4 cylindres essence 1.6 de nouvelle génération issu de l’Alliance. Ce dernier est adapté à la technologie hybride et est doté d’un filtre à particules pour limiter ses rejets polluants. Sa puissance est de 69 kW (94 ch) et il est soutenu par deux moteurs électriques : un «e-moteur» (36 kW) et un démarreur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) de 15 kW. 

L’ensemble fonctionne grâce à une boîte de vitesses multimodes innovante à crabots sans embrayage qui complète le groupe motopropulseur. L’association des moteurs électriques et de la boîte à crabots permet d’optimiser et de lisser les passages de rapports. Cette architecture est, selon le constructeur, synonyme de meilleur rendement énergétique. Avec sa batterie lithium-ion de 1,2 kWh (230V) située dans le coffre, la motorisation assure une réduction importante de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Il est ainsi possible d’obtenir jusqu’à 80 % du temps de roulage urbain en mode 100 % électrique, pour une réduction de consommation de 40% en ville par rapport à un moteur thermique traditionnel. Selon les données constructeur, Arkana affiche une consommation mixte de 4,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 107 g/km. 

Comme sur un véhicule électrique, la batterie se régénère à la décélération et au freinage. Il est également possible de la recharger via le moteur thermique en utilisant, lorsque ce dernier tourne à son régime optimal, le surcroit de puissance thermique non utilisée pour faire avancer la voiture. En mode tout électrique, Arkana peut circuler jusqu’à 75 km/h. 

*****************

Un dispositif de lancement complet  

Le lancement d’Arkana, comme des futurs modèles E-Tech de Renault (Austral et Mégane E-Tech), prévus prochainement sur le marché marocain, est accompagné d’un plan important offrant aux clients un dispositif étudié. En effet, la Marque a mis en place un plan de formation aux technologies hybride et électrique à l’ensemble des équipes de son réseau de distribution. Par ailleurs, la Marque prévoit de lancer un centre national de réparation de batteries à Casablanca, le premier au Maroc. Ce centre inclura le savoir-faire pour la réparation interne des batteries de traction, un dispositif sensible nécessitant de travailler sous haute tension. 

Aussi, des solutions de financement complètes développées avec la financière Mobilize Financial Services offrira aux clients Renault un financement flexible et attractif avec la possibilité d’inclure notamment la wall box de recharge, une gamme d’assurances et de services dans la solution de financement incluant l’offre de reprise Easy Lease. La financière du Groupe proposera dans quelques mois l’offre Switch Car by Mobilize Financial Services au Maroc. Cette prestation offre la possibilité au client Mobilize Financial Services de disposer d’un deuxième véhicule de son choix avec kilométrage illimité pour ses trajets de plus longue distance ou pour profiter d’une voiture de catégorie supérieure. 

************

Caractéristiques techniques de l'Arkana

  • Moteur : E-Tech full hybrid (Ess-hyb) 
  • Cylindrée (cc) : 1.598 
  • Puissance fiscale (cv) : 9 
  • Puissance maxi (ch) : 145 
  • Couple maxi (Nm) : 148 
  • Boîte de vitesses : BVA 
  • Consommation mixte (l/100 km) : 4,7 
  • Finition Equilibre (DH) : 316.000  
  • Finition Techno (DH) : 336.000 
  • Finition E -Tech Engineered (DH) : 356.000 

Equipements 

Sur la finition Equilibre 

ESC avec ABS (Assistance au freinage d’urgence), Aide au démarrage en côte, Airbags frontaux (passager avec désactivation), rideaux et latéraux avant/arrière, Frein de parking électrique, Direction assistée électrique avec assistance variable, Système de surveillance de la pression des pneus, Système Isofix (i-Size) aux places arrière, Caméra de recul, Roue de secours galette, Régulateur-limiteur de vitesse, Allumage automatique des phares avec capteur de luminosité, Essuie-vitre automatique, Radars de parking arrière, Projecteurs avant 100% LED (Renault LED pure vision), Jantes alliage diamantées noires 17 pouces Bahamas, Pommeau de levier de vitesse en cuir, Instrumentation conducteur couleur numérique 7 pouces, Easy link 7 pouces (Système multimédia avec radio sur écran tactile 7 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay, Bluetooth, Traitement sonore Arkamys Classic avec 6 haut-parleurs, 4 Lève-vitres électriques impulsionnels, Banquette arrière avec dossier rabattable 1/3-2/3, Carte Renault avec ouverture et démarrage mains-libres, Climatisation automatique et purificateur d’air, Accoudoir central avec rangement fermé, Aérateurs et ports USB à l’arrière, Liseuse avant à LED, Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables automatiquement, Sièges conducteur et passager réglables manuellement, Plancher de coffre amovible (plat avec les dossiers de banquette arrière rabattus).  

En plus sur la finition Techno 

Multi-sense : personnalisation des modes de conduite et ambiance intérieure, Frein de parking électrique avec fonction auto-hold, Jantes alliage diamantées noires 18 pouces Pasadena, Projecteurs avant Performance 100% LED (Renault full LED pure vision), Protections inférieures de porte chrome et noir brillant, Vitres arrière surteintées, Easy link 9,3 pouces avec navigation «Système multimédia avec écran tactile 9 pouces), Instrumentation conducteur couleur 10,2 pouces personnalisable, Chargeur de téléphone à induction intégré dans la console centrale vie à bord, Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique (électrochrome), Console centrale avec filet de rangement à l’avant côté passager, Accoudoir central arrière amovible, En option : Toit ouvrant, Caméra 360°, Easy park assist, Peinture métallisée. 

En plus sur la finition E -Tech Engineered 

Becquet arrière noir brillant, Levier de vitesse de type e-shifter, Bouclier avant spécifique avec lame aérodynamique Warm Titanium, Jantes alliage diamantées gris et noir 18 pouces Silverstone avec accent Warm Titanium, Protections inférieures de porte métallique Warm Titanium, Canules d’échappement Warm Titanium, Rétroviseurs extérieurs noir brillant, Pédalier aluminium vie à bord, Sièges conducteur et passager électriques, Volant en cuir chauffant, En option : Toit ouvrant, Caméra 360°, Easy park assist, Pack look gris métal, Peinture métallisée. 

Lire aussi : Renault dévoile en fanfare sa gamme E-Tech au Maroc

Lisez nos e-Papers