Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

MedCOP : les pays de la méditerranée décidés à faire bloc contre la dégradation du climat

Les participants à la Conférence méditerranéenne sur le climat (MedCOP) ont conclu à Tanger un événement historique, où des engagements audacieux ont été pris pour faire face aux défis du changement climatique dans la région méditerranéenne. Les acteurs régionaux, conscients des spécificités de la région et des enjeux auxquels elle fait face, ont formulé des engagements concrets pour renforcer la coopération, protéger les populations vulnérables et promouvoir la résilience face aux impacts climatiques. Cette conférence a marqué une étape cruciale dans la mobilisation collective pour l'action climatique en Méditerranée.

Au cours de la troisième édition de la Conférence méditerranéenne sur le climat (MedCOP), «MedCOP Climat», qui s'est déroulée les 22 et 23 juin à Tanger, les participants ont formulé divers engagements visant à préserver l'environnement et à relever les défis du changement climatique dans la région méditerranéenne. Ces engagements ont été consignés dans la Déclaration finale, baptisée «Déclaration MedCOP». Ainsi, lors de cette troisième édition, les participants ont exprimé leur appel envers les pays développés pour qu'ils fournissent des financements publics nouveaux et supplémentaires aux pays en développement afin de faire face au changement climatique.

Les pays de la méditerranée annoncent des financements supplémentaires pour l'action climatique

Les participants de la MedCOP ont reconnu l'importance de la coopération régionale pour relever les défis du changement climatique en Méditerranée. Ils ont pris des engagements fermes pour accélérer la coopération à tous les niveaux et mettre en œuvre des projets concrets. L'accent a été mis sur l'innovation et les solutions urbaines dans les zones côtières, ainsi que sur la prise en compte des populations les plus à risque et les plus vulnérables, y compris les migrants et les personnes déplacées.

La question des financements climatiques était donc une priorité lors de la MedCOP. Les participants ont appelé à des engagements financiers nouveaux et additionnels des pays développés en faveur des pays en développement, en complément des engagements existants, tels que les 100 milliards de dollars par an pour le financement climatique et les 0,7% du PIB pour l'aide publique au développement. De plus, des mécanismes ont été proposés pour soutenir les populations les plus vulnérables, notamment celles déplacées ou contraintes de migrer en raison des impacts du changement climatique.

L’importance d'un financement adéquat pour faire face aux défis climatiques dans la région méditerranéenne a été ainsi un point central dans les recommandations émise lors de ce sommet. Les participants ont reconnu que le changement climatique a un impact considérable sur les ressources naturelles, les activités humaines et la mobilité des populations. Ils ont mis en évidence la nécessité de réduire les émissions de carbone et de s'adapter rapidement aux changements climatiques en renforçant les infrastructures, les entreprises et les chaînes de valeur locales.

La déclaration finale de Tanger souligne également la nécessité d'un financement durable pour promouvoir la transition vers une économie verte et bleue dans la région méditerranéenne. Cela comprend des investissements dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, le tourisme côtier, la gestion des eaux usées, le transport maritime et les énergies renouvelables en mer.

En outre, elle appelle à l'expansion du financement climatique pour les actions locales et régionales, afin de renforcer la résilience et de créer des opportunités économiques dans la région méditerranéenne. La Déclaration de la MedCOP appelle aussi à la nécessité d'un financement adéquat pour soutenir les mesures d'atténuation et d'adaptation face au changement climatique dans la région méditerranéenne. Elle met en avant le rôle clé des acteurs locaux et régionaux, ainsi que la promotion de l'économie verte et bleue, pour renforcer la résilience et créer des emplois durables dans la région.

Les pays de la méditerranée appellent à des solutions basées sur la nature et l'efficacité énergétique

Sur un autre volet, la MedCOP a souligné l'importance des solutions basées sur la nature pour renforcer la résilience climatique en Méditerranée. Les participants ont encouragé la promotion, le test, la mise en œuvre et le déploiement à grande échelle de telles solutions dans les écosystèmes naturels et les zones urbaines. De plus, les participants ont rappelé que des efforts ont été déployés pour promouvoir l'efficacité énergétique au niveau local, en utilisant les économies d'énergie locales comme nouvelle classe d'actifs dans le financement de projets.

La Déclaration finale de la MedCOP a également pris en considération l'approche genre et l'engagement des acteurs locaux. En effet, l'approche genre était au cœur des discussions lors de la MedCOP. Les participants ont souligné l'importance de l'intégration de cette approche dans les plans et les programmes d'adaptation, ainsi que dans l'accès des femmes aux financements climatiques. Ils ont également mis l'accent sur la participation active des acteurs locaux, tels que les gouvernements locaux et régionaux, dans la mise en œuvre de l'action climatique et la prise de décision.

Les gouvernements locaux et régionaux jouent un rôle clé dans la territorialisation des politiques climatiques et dans la construction de la résilience en allégeant la pression sur les infrastructures et les services. Chose qui a été défendue en mettant en avant l'importance d'un financement abordable, disponible et accessible, ainsi que du renforcement des capacités techniques et financières des acteurs locaux pour développer et mettre en œuvre des projets concrets.

Vers une action climatique globale en Méditerranée

La MedCOP a été saluée comme un événement régional de référence qui renforce les liens entre les conférences des parties (COP) et accélère les initiatives menées par les territoires pour plus de résilience et de justice climatique en Méditerranée. Les participants se sont engagés à soutenir l'agenda de la COP28, en mettant l'accent sur la décarbonisation, la protection des systèmes alimentaires, l'accès des femmes aux financements climatiques, la préparation aux risques climatiques et la reconnaissance de l'importance de la migration dans l'adaptation efficace.

Dans un effort sans précédent, la MedCOP, qualifiée par les organisateurs comme étant un véritable succès, a jeté les bases d'une action climatique coordonnée et solidaire en Méditerranée. Les engagements pris lors de cette conférence marquent un tournant majeur dans la lutte contre le changement climatique dans la région. Alors que les défis climatiques continuent de menacer la Méditerranée et ses populations, les participants de la MedCOP ont montré une détermination sans faille à travailler ensemble pour protéger la région et promouvoir un avenir plus durable.

Selon les participants, la communauté internationale doit maintenant soutenir ces engagements et veiller à leur mise en œuvre effective. Ils estiment aussi que la MedCOP doit devenir un événement annuel de référence, favorisant la coopération régionale et servant de plateforme pour le suivi des décisions et des projets initiés. Les participants ont également appelé à une coordination plus étroite avec d'autres plateformes méditerranéennes et institutions financières internationales pour promouvoir la coopération régionale et intégrer la science et les politiques climatiques.

Lire aussi : MedCOP : appel à une action collective pour le climat en Méditerranée

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.