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Mercedes Benz lance la nouvelle Classe E

La nouvelle Mercedes Classe E, dont les essais presse viennent de se dérouler en Autriche, se veut une pionnière dans le passage du moteur à combustion au moteur électrique. Attendue en Europe en automne prochain, elle est dotée d’une nouvelle architecture électronique qui permet une expérience digitale globale.

Lancée depuis plus de 75 ans, la Mercedes Classe E fait office de référence dans la catégorie moyenne supérieure. Pour consolider son succès phénoménal, la berline de luxe vient de subir une métamorphose en profondeur, cherchant ainsi à ouvrir un nouveau chapitre dans le domaine des berlines Affaires.

>> Lire aussi : Le Mercedes CLE 2024 arrive en tant que successeur des Classe C et Classe E coupés

La nouvelle Classe E affiche un nouveau design charismatique. Le court porte-à-faux avant et le long capot moteur sont suivis par un habitacle très reculé. Le design «Cab-Backward» est complété par un porte-à-faux arrière équilibré. Une surface semblable à une Black Panel relie la calandre aux phares. Cet insert en noir brillant rappelle visuellement les modèles de Mercedes-EQ. La calandre tridimensionnelle est progressive ou classique, selon la ligne d’équipement. La nouvelle berline est dotée de série de phares LED hautes performances. En option, Digital Light est disponible avec ou sans fonction de projection. Toutes les variantes de phares offrent un design distinctif de jour comme de nuit. Les feux de jour ont la forme d’un sourcil, typique de la marque. Des bossages accentuent le capot moteur.

À l’intérieur, la Classe E fait partie des favoris de son segment en termes d’espace. Le conducteur bénéficie de cinq millimètres de plus d’espace pour la tête que dans le modèle précédent. L’empattement allongé de deux centimètres profite en particulier aux passagers arrière : l’espace aux genoux et l’espace maximal pour les jambes augmentent respectivement de 10 et 17 mm. La largeur aux coudes à l’arrière a encore plus augmenté : elle s’élève à 1.519 mm, soit une augmentation de 25 mm et un niveau proche de la Classe S. Le volume de chargement peut atteindre 540 litres. La planche de bord est un élément marquant de l’expérience numérique dans l’habitacle. Si le nouveau modèle est équipé de l’écran passager avant optionnel, la grande surface vitrée du super-écran MBUX s’étend jusqu’à l’écran central.

Mercedes Classe E : La part belle aux motorisations hybrides rechargeables

Grâce à l’électrification systématique et au downsizing intelligent, la nouvelle Classe E établit des références en matière d’efficience. La moitié des modèles seront des hybrides rechargeables de quatrième génération. Ce taux élevé est atteint par la gamme de produits dès son lancement sur le marché : trois des six versions de cette nouvelle génération combinent les avantages d’un véhicule à moteur thermique avec ceux d’une voiture électrique.

Les moteurs thermiques, à quatre et six cylindres, sont issus de la famille actuelle de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). Les moteurs diesel et les moteurs à essence disposent, en plus de la suralimentation par turbocompresseur, d’une assistance intelligente avec un alterno-démarreur intégré (ISG). Ce sont donc des semi-hybrides. Grâce à une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique a pu être augmentée de 15 à 17 kilowatts (kW) et le couple boosté à 205 Nm. Avec une puissance d’entraînement électrique de 95 kW (129 ch) et une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode 100% électrique (WLTP), les moteurs pourront rouler en mode 100% électrique sans utiliser le moteur thermique dans de nombreux cas et pendant de nombreuses journées. D’autres motorisations hybrides rechargeables suivront.

L’agilité de la nouvelle Classe E est due en grande partie au guidage précis des roues avant sur quatre bras. À l’arrière, grâce à ses cinq bras, l’essieu multibras offre de bonnes qualités en termes de guidage de roues et de tenue de cap. Sur l’essieu avant, les ressorts et les amortisseurs sont réunis dans une jambe de force et ne s’occupent pas des tâches de guidage des roues, la suspension réagit donc avec beaucoup de sensibilité.

Les modèles semi-hybrides sont équipés de série d’une suspension à ressorts en acier Agility Control avec système d’amortissement sélectif. Par rapport au châssis des hybrides rechargeables, elle est en outre abaissée de 15 millimètres. La nouvelle routière allemande est disponible en option avec le « ack Technique». Il comprend la suspension pneumatique intégrale Airmatic avec amortissement réglable en continu ADS+ et la direction de l’essieu arrière. L’Airmatic avec coussins d’air et amortisseurs ADS+ adaptatifs réagit avec une grande sensibilité. Le correcteur d’assiette est une composante d’Airmatic. Celui-ci maintient la garde au sol à un niveau constant, quel que soit le chargement de la voiture, mais effectue aussi des ajustements si nécessaire.

Mercedes Classe E : Une batterie de systèmes d’assistance à la conduite

L’équipement de série de la Classe E comprend, entre autres, l’assistant de régulation de distance Distronic actif, Attention Assist, le freinage d’urgence assisté actif, l’assistant de franchissement de ligne actif, le «Pack Stationnement» avec caméra de recul et l’assistant de limitation de vitesse. L’état et l’activité des systèmes d’assistance à la conduite sont affichés en plein écran sur l’écran d’assistance du conducteur. Le «Pack Assistance à la conduite Plus» est également proposé en option, par exemple dans le cadre du «Pack Premium». L’assistant directionnel actif aide le conducteur à suivre sa voie. Comme c’était déjà le cas sur l’autoroute, la Classe E peut désormais redémarrer automatiquement après un long arrêt en ville ou sur une route de campagne. Autre nouveauté : si l’assistant directionnel actif n’est plus opérationnel en raison de l’absence de marquages clairement visibles, il le signale au conducteur en faisant vibrer le volant.

Mercedes Classe E : Divertissement

Les innovations numériques dans l’habitacle rendent la Classe E plus intelligente et lui permettent d’atteindre une nouvelle dimension de personnalisation et d’interaction. Parallèlement, son architecture électronique est davantage déterminée par le logiciel que par le matériel. Les fonctions de calcul de domaines jusqu’ici séparés se font dans une seule unité de calcul. Les écrans et le système d’infodivertissement MBUX se partagent ainsi un nouvel ordinateur central de véhicule très performant. Ce mode de multiplexage augmente les performances et la rapidité des flux de données.

Le «Pack Divertissement» (Pack Divertissement Plus MBUX) comprend des services Mercedes me connect et un pack de données d’un fournisseur tiers. En fonction du marché, il s’appuie sur un module de communication utilisant la 5G comme technologie de transmission.

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