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Le Mercedes CLE 2024 arrive en tant que successeur des Classe C et Classe E coupés

Le Mercedes CLE est un coupé qui allie les caractéristiques les plus performantes des berlines Classe C et Classe E. Son système MBUX utilise l'intelligence artificielle pour personnaliser les paramètres de confort en fonction des préférences du conducteur. De plus, les deux motorisations sont dotées d'un démarreur-générateur intégré qui fournit une puissance supplémentaire de 23 ch grâce au système électrique de 48 volts.

Après avoir rationalisé sa gamme de coupés en retirant les Classe C et Classe E à deux portes, Mercedes revient avec une nouveauté dans la catégorie : le CLE. Ce coupé se distingue par son design élégant et sportif, une paire de motorisations puissantes et un intérieur mettant l'accent sur la technologie, avec des éléments empruntés aux berlines Classe C et Classe E. Prévu pour une commercialisation début 2024, ce coupé sera également proposé en version cabriolet ultérieurement, offrant ainsi un choix plus large aux amateurs de la marque à l’étoile.

Le CLE combine habilement des éléments de design issus des dernières berlines Classe C et Classe E de Mercedes. À l'avant, les phares et la calandre trapézoïdale rappellent la Classe C, tandis qu'à l'arrière, les feux reliés par une garniture rouge foncé évoquent le style distinctif de la Classe E. La carrosserie présente la signature esthétique de Mercedes, avec des lignes fluides et des surfaces lisses, accentuées par des pare-chocs sculptés. La calandre se distingue par des dizaines de petites étoiles à trois branches, un détail caractéristique de la marque.

Le CLE mesure 4,85 mètres de long, ce qui le place légèrement au-dessus du coupé Classe E précédent. Il offre également une taille plus généreuse de 16,5 cm par rapport au coupé Classe C. Cette longueur supplémentaire se concentre principalement sur les porte-à-faux. Mercedes assure que l'habitacle offre plus d'espace que le précédent Classe C coupé, et le coffre peut accueillir jusqu'à trois sacs de golf, offrant une capacité de 420 litres.

Le Mercedes CLE présente une technologie avancée

À l'intérieur, le CLE présente une cabine similaire à celle de la Classe C actuelle, avec une instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran tactile central de 11,9 pouces légèrement incliné vers le conducteur. Les bouches d'aération circulaires emblématiques sont également présentes. Le nouveau coupé offre une touche d'exclusivité avec un troisième écran en option pour le passager avant, une fonctionnalité qui était auparavant réservée à la Classe E. Le volant en cuir méplat apporte une sensation de sportivité, tandis que les sièges avant spécialement conçus pour le CLE offrent un confort accru avec chauffage et support lombaire à quatre directions de série.

En option, les sièges du CLE peuvent être équipés d'une fonction de ventilation et d'un système de massage à sept zones. L'expérience sonore est sublimée par le système de son surround Burmester à 17 haut-parleurs avec Dolby Atmos, avec la possibilité de placer des instruments ou des voix de manière précise dans l'espace d'écoute. De plus, les abonnés Apple Music peuvent profiter de cette fonctionnalité avec des chansons compatibles.

Le coupé allemand hérite des avancées technologiques de la Classe E 2024, notamment l'intégration de l'intelligence artificielle qui analyse les préférences et les habitudes du conducteur pour ajuster automatiquement les systèmes de confort. Que ce soit la navigation vers une adresse spécifique, les réglages de climatisation ou les rappels d'anniversaire, ces fonctions seront activées de manière intuitive. Les utilisateurs ont également la possibilité de créer des modèles personnalisés pour répondre à leurs routines, tels que le modèle «Cold Days» qui active les sièges chauffants et transforme l'éclairage ambiant en une teinte orange, ou le préréglage «Date Night» qui diffuse de la musique romantique et crée une ambiance intérieure rose.

Deux motorisations pour le nouveau Mercedes CLE

Le CLE 200d à propulsion arrière démarre la gamme avec un moteur diesel quatre cylindres turbocompressé de 2 litres développant 194 ch. Il est rejoint par le CLE 200 à propulsion arrière, dont le quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, délivrant 201 ch. Le même moteur est utilisé dans le CLE 300 4Matic à quatre roues motrices, où il produit 54 ch supplémentaires, à 255 ch.

En tête de la gamme standard se trouve le CLE 450 4Matic à quatre roues motrices. Il reçoit un moteur à essence six cylindres turbocompressé de 3 litres avec 375 ch, pour un temps revendiqué de 0 à 100 km/h de 4,4 s et une vitesse de pointe de 250 km/h.

Chaque moteur reçoit des propriétés hybrides douces de 48 Volts, avec un moteur électrique monté sur la boîte de vitesses fournissant 23 ch supplémentaires pendant de courtes périodes d'accélération. Tous les modèles sont équipés de série d'une boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple à sept rapports. Outre le CLE 300 4Matic et le CLE 450 4Matic, le CLE 200 peut également être commandé avec la transmission intégrale 4Matic.

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Une expérience de conduite connectée

Le dernier système d'info-divertissement MBUX de Mercedes intègre un nouvel assistant vocal amélioré qui écoute en permanence les commandes sans nécessiter l'activation par le mot-clé «Hey Mercedes», lorsque le conducteur est seul dans le véhicule. Cette nouvelle génération de MBUX permet également aux clients de télécharger des applications tierces telles que TikTok, Angry Birds, Webex et Zoom. Le système offre également une suite de divertissement intégrée avec streaming vidéo, incluant des sports et des actualités. Les principales plates-formes de streaming musical sont également intégrées, permettant de les associer à des profils individuels. Ces profils d'info-divertissement peuvent être transférés vers d'autres véhicules Mercedes équipés du dernier système MBUX.

En matière de sécurité, le coupé est équipé de série d'une gamme complète de systèmes d'assistance à la conduite, tels que l'aide au maintien de voie, l'assistant de freinage actif et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Un pack d'assistance supplémentaire est disponible, offrant des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts, l'assistance à la direction et au changement de voie, l'aide au stationnement actif et la fonction d'approche des intersections. D'autres options peuvent être personnalisées selon les préférences du client.

En détail :

Face avant :

La face avant du CLE se dote d’une calandre proéminente avec un léger effet «nez de requin», de phares style Classe C coupé et d’un long capot de sondage.

Face arrière :

L'arrière du CLE est marqué par un toit fortement incurvé, des montants C élégamment courbés, une lunette arrière inclinée et un diffuseur prononcé.

Technologie :

Les sièges avant sont exclusifs au CLE et comportent des haut-parleurs intégrés dans les appuie-tête. Et en option, il est possible d'ajouter un affichage tête haute.

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