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Mercedes révèle la nouvelle génération de sa berline de luxe la Classe E

Berline de luxe de référence dans la catégorie moyenne supérieure, la Mercedes Classe E fait sa métamorphose. Prévue en été 2023, la nouvelle génération se veut pionnière dans le passage du moteur à combustion au moteur électrique.

Berline de luxe de référence dans la catégorie moyenne supérieure, la Mercedes Classe E a toujours occupé le devant de la scène depuis plus de 75 ans. Afin de perpétuer son succès phénoménal, une nouvelle génération est prévue en cet été. La nouvelle mouture se veut pionnière dans le passage du moteur à combustion au moteur électrique. En même temps, sa nouvelle architecture électronique permet une expérience digitale globale.

La nouvelle Classe E possède les proportions d’une berline classique à trois volumes : Le court porte-à-faux avant et le long capot moteur sont suivis par un habitacle très reculé. Le design «Cab-Backward» est complété par un porte-à-faux arrière équilibré.
Une surface semblable à une Black Panel relie la calandre aux phares. Cet insert en noir brillant rappelle visuellement les modèles de Mercedes-EQ. La calandre tridimensionnelle est progressive ou classique, selon la ligne d’équipement.
La nouvelle berline allemande est dotée de série de phares LED hautes performances. En option, Digital Light est disponible avec ou sans fonction de projection. Toutes les variantes de phares offrent un design distinctif de jour comme de nuit. Les feux de jour ont la forme d’un sourcil, typique de la marque. Des bossages accentuent le capot moteur.

MBUX, le point fort du design intérieur de la nouvelle Mercedes 

La planche de bord est un élément marquant de l’expérience numérique dans l’habitacle. Si la Classe E est équipée de l’écran passager avant optionnel, la grande surface vitrée du super-écran MBUX s’étend jusqu’à l’écran central. L’écran conducteur se trouve dans le champ de vision de la conductrice ou du conducteur. Les modèles sans écran passager avant possèdent un grand insert décoratif qui s’étend jusqu’au centre. Détaché visuellement, l’écran central semble flotter au-dessus de la surface concave de cet élément décoratif.
La partie avant de la planche de bord arbore la bande lumineuse de l’éclairage d’ambiance actif. Elle part du pare-brise, passe devant les montants A et se dirige vers les portes en formant un grand arc de cercle. Il en résulte une habitabilité généreuse. Un îlot de commandes semblant flotter dans la partie supérieure des habillages de portes s’adapte par son aspect aux surfaces en verre des écrans.
En termes d’espace, la Classe E fait partie des favoris de son segment. Le conducteur bénéficie de cinq millimètres de plus d’espace pour la tête que dans le modèle précédent. L’empattement allongé de deux centimètres profite en particulier aux passagers arrière : l’espace aux genoux et l’espace maximal pour les jambes augmentent respectivement de 10 et 17 millimètres. La largeur aux coudes à l’arrière a encore plus augmenté : elle s’élève à 1.519 millimètres, soit une augmentation de 25 millimètres et un niveau proche de la Classe S. Le volume de chargement peut atteindre 540 litres.

Électrification systématique

Grâce à l’électrification systématique et au downsizing intelligent, la nouvelle Classe E établit des références en matière d’efficience. La moitié des modèles seront des hybrides rechargeables de quatrième génération. Ce taux élevé est atteint par la gamme de produits dès son lancement sur le marché : trois des six versions de la Classe E combinent les avantages d’un véhicule à moteur thermique avec ceux d’une voiture électrique.

Les moteurs thermiques, à quatre et six cylindres, sont issus de la famille actuelle de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). Le programme de motorisations contribue ainsi de manière essentielle à la flexibilisation du réseau de productions interdépendantes international pour une électrification simultanée selon les besoins.
Les moteurs diesel et les moteurs à essence disposent, en plus de la suralimentation par turbocompresseur, d’une assistance intelligente avec un alterno-démarreur intégré (ISG). Ce sont donc des semi-hybrides. Grâce à une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique a pu être augmentée de 15 à 17 kW et le couple boosté à 205 Nm.
Dès le lancement commercial de la nouvelle Classe E, Mercedes-Benz proposera pas moins de trois modèles hybrides rechargeables de quatrième génération.

Avec une puissance d’entraînement électrique de 95 kW (129 ch) et une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode 100% électrique (WLTP), ils pourront rouler en mode 100% électrique sans utiliser le moteur thermique dans de nombreux cas et pendant de nombreuses journées. D’autres hybrides rechargeables avec des moteurs diesel suivront.

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Nouvelle Mercedes : plus de confort au quotidien

Mercedes-Benz travaille à ce que la voiture puisse mémoriser grâce à l’intelligence artificielle (IA) les systèmes de confort utilisés de manière répétée par les conducteurs. L’IA devrait alors automatiser ces fonctions lorsque les mêmes conditions se représentent. Le résultat est une automatisation personnalisée. Mercedes-Benz utilise le terme de «routine» pour désigner cette innovation dont le développement est déjà bien avancé. Au moment du lancement de la nouvelle Classe E, clients peuvent utiliser des modèles (templates) de routines standard. En outre, ils ont la possibilité de créer eux-mêmes des routines. Les occupants peuvent ainsi associer plusieurs fonctions et conditions. Donc, par exemple, «activer le chauffage des sièges et régler l’éclairage d’ambiance sur orange chaud lorsque la température intérieure est inférieure à douze degrés Celsius».

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