La compagnie minière britannique Aterian a annoncé jeudi l’obtention de dix nouveaux permis d’exploration au Maroc. Couvrant 139,6 km², ces permis portent le portefeuille de l'entreprise à 17 projets sur une superficie totale de 897 km², précise l'entreprise dans un communiqué.
>> Lire aussi : Altus Strategies décroche une licence de 10 ans pour la mine de Cuivre-Argent d'Agdz
Dans le détail, il s’agit de deux nouveaux projets de cuivre, Akka et West Tazalaght, d’une superficie globale de 74,5 km², situés dans l’Anti-Atlas occidental. Le premier regroupe trois licences couvrant 47,1 km², situées à 15 km à l’ouest de la ville d’Akka, dans la province de Tata, tandis que le second englobe deux permis d’une superficie de 27,4 km², situés à 13 km au nord-ouest de la ville de Tafraout, dans la province de Taroudant.
Par ailleurs, l'entreprise a obtenu deux nouvelles licences d’extension pour son projet Jebilet Est (35 km au nord-est de Marrakech) couvrant 28,3 km² portant le nombre total de permis sur cette zone à cinq (73,6 km²), et deux nouvelles licences d’une superficie de 29 km² dans le projet Azrar, situé à 155 km au sud-est d’Agadir, portant à 8 le nombre de permis au total sur une superficie de 99,3 km².
«L’augmentation de la superficie totale des terres et l’expansion du portefeuille de projets de cuivre démontrent clairement notre conviction que le Maroc représente une destination minière passionnante, en particulier pour les minéraux essentiels à une transition énergétique réussie», souligne Charles Bray, PDG d'Aterian cité dans le communiqué.
La révélation de ces nouveaux projets intervient quelques heures après l'annonce de l'entreprise d'une levée de fonds d'un million de livres sterling (plus de 12 millions de DH) pour financer ses activités d’exploration au Maroc et au Rwanda.